27 mai 2021 – Si les chats sont réputés pour régulièrement tomber, sauter, puis retomber presque systématiquement sur leurs pattes.
Cela reste tout de même très surprenant, lorsque le phénomène est observé… Après la chute d’un chat, du haut du 32ème étage d’un immeuble, comme ce fut récemment le cas à dans la ville de New-York… Et contre toute attente, le brave chat a survécu !
POURQUOI LES CHATS RETOMBENT SUR LEURS PATTES ?
Lors d’une chute, les chats retombent la plupart du temps sur leurs pattes. Cette étrange particularité s’explique par la très grande flexibilité que possèdent ces petits félins. En effet, les chats parviennent à tordre leur corps dans l’air, lorsqu’ils tombent.
Si la technique en impose, ce n’est sans doute pas toujours la meilleure des solutions, lors de chutes de chutes très importantes.
UNE TECHNIQUE DIFFÉRENTE
Afin de comprendre les raisons pouvant expliquer comment un chat est parvenu à réussir son atterrissage, depuis le 32ème étage d’un immeuble, une étude a recensé les chutes de 100 chats, sautant de hauteurs allant du deuxième, au 32ème étage d’un bâtiment. Évidemment, les chercheurs ont constatés que les chats tombants du deuxième étage, en ressortaient avec bien moins de traumatismes, que ceux tombant du sixième étage.
Mais là où l’étude se révèle surprenante, c’est qu’à partir du moment où les chats atteignent le septième étage, la surface et l’étendue de leurs blessures ne s’aggravent pas outre mesure, d’un étage supérieur à l’autre.
Alors comment expliquer ce petit miracle ? Eh bien, à partir d’une certaine hauteur, les chats mettent en place une technique d’atterrissage différente de celle dont ils sont coutumiers… Plutôt que de positionner leurs pattes droites vers le bas durant leur chute, les félins choisissent au contraire, de les déployer, tel un parachute, permettant d’amortir la chute, pour ensuite atterrir sur le ventre.
Un mécanisme de défense fascinant, mais la méthode, qui est avant tout une stratégie de survie, n’empêche malheureusement les chats de se blesser, parfois grièvement, principalement au niveau de leurs organes internes : les collapsus pulmonaires et les côtes cassés étant les traumatismes les plus régulièrement constatés avec cette méthode d’atterrissage. A contrario, en tombant sur le ventre, le risque pour les chats de se casser une jambe, devient alors infime.
Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)





