2 décembre 2024 – Dans deux jours, le 4 décembre, les scientifiques observeront avec beaucoup d’intérêt un astéroïde qui va passer près de la Terre.
L’astéroïde, un objet géocroiseur qui à pour nom de code « 2020 XR » est plus large que l’Empire State Building et s’approchera à environ de 2 millions de kilomètres de notre planète.
La NASA classe tout objet géocroiseur de plus de 150 mètres et situé à moins de 7,5 millions de kilomètres comme « potentiellement dangereux ». Malgré cette référence inquiétante, les astrophysiciens ne s’inquiètent pas sérieusement d’un éventuel impact. Ces survols rapprochés offrent aux chercheurs une excellente occasion d’observer la composition et les trajectoires des NEO (Near-Earth Objects).
EN 2029, UN ASTEROÏDE SERA ENCORE PLUS PROCHE DE NOUS
Les astronomes soulignent que l’astéroïde Apophis, qui frôlera la Terre le 13 avril 2029, le fera à une distance de seulement 31 500 kilomètres. En attendant le 3 décembre, à partir de 13h30, le Virtual Telescope Project diffusera le passage de 2020 XR sur la chaîne YouTube du groupe.
Les astéroïdes potentiellement dangereux (APD) sont des objets célestes dont l’orbite les rapproche suffisamment de la Terre pour représenter une menace de collision. Ils sont définis par une distance minimale d’intersection orbitale (MOID) inférieure à 0,05 unité astronomique, soit environ 7,48 millions de kilomètres, comme nous le mentionnons plus haut dans l’article, et une magnitude absolue inférieure à 22, ce qui correspond généralement à un diamètre supérieur à 140 mètres.
LA PROBABILITÉ D’UN IMPACT AVEC UN ASTEROÏDE
La probabilité qu’un astéroïde de taille significative entre en collision avec la Terre est faible, mais non négligeable. Par exemple, l’astéroïde Bennu, d’environ 500 mètres de diamètre, présente une probabilité d’impact de 1 sur 1 750 entre aujourd’hui et l’an 2300, avec une date potentielle d’impact le 24 septembre 2182.
De plus, des astéroïdes de plus petite taille, comme 2023 DW, découverts en février 2023, avaient initialement une probabilité d’impact de 1 sur 360 pour l’année 2046, mais cette estimation a été révisée à la baisse avec l’obtention de nouvelles données. Nous pouvons visiblement encore dormir tranquille. Pour ne rien louper de l’actualité du spatial, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Virtual Telescope Project)







