13 février 2025 – Les œuvres perdues du mathématicien grec Apollonius remontent à 2 000 ans, ont été découvertes par des scientifiques.
Selon une publication de l’Université Liberty, Apollonius de Perge était connu comme « le Grand Géomètre », « Quand Apollonius a introduit les sections coniques, il a démontré qu’il n’était pas nécessaire que le plan coupant le cône lui soit perpendiculaire. Il est allé plus loin en montrant qu’il pouvait s’agir d’un cône oblique ou scalène », précise la publication.
Ce mathématicien de génie a écrit huit livres de la série « Les Coniques » dont deux qui comprennent un manuscrit arabe du XIe siècle , a rapporté le site d’information turc Türkiye Today. Des livres écrits vers 200 avant J.-C. Au XVIIe siècle, les livres sont devenus la propriété de Jacob Golius, un mathématicien néerlandais, qui les a acheté lors d’un des ses voyages au Moyen-Orient, selon Turkiye Today.

Crédit photo : Bibliothèques de l’Université de Leyde
Interviewé par le Jerusalem Post, le mathématicien et historien des sciences néerlandaises, Jan Pieter Hogendijk, a évalué le manuscrit arabe d’Apollonius : « Il reflète l’intelligence, la discipline et l’intense concentration des scientifiques et des scribes musulmans du Moyen-Âge. Ces qualités font souvent défaut dans le monde actuel, axé sur la technologie », a-t-il ajouté avant de conclure par : « Ce manuscrit est fascinant, tant pour son contenu scientifique que pour sa magnifique calligraphie et ses décorations ». Pour ne rien louper de l’actualité archéologique, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Turkiye Today)






