18 mars 2025 – Grâce à une nouvelle étude archéologique, on apprend que l’emblématique site de Stonehenge a probablement été construit comme un projet d’unification réunissant des peuples de tout le pays.
Ce que l’on sait, c’est que la nouvelle étude, publiée dans la revue Archaeology International valide l’idée que les pierres qui ont servi à bâtir l’édifice ont été transportées depuis des régions éloignées de Grande-Bretagne.
Il faut imaginer l’effort monumental et les milliers de personnes mis à contribution durant plusieurs mois. Contrairement aux 900 autres cercles de pierres de Grande-Bretagne, Stonehenge est unique car toutes ses pierres proviennent de lieux éloignés à travers le Royaume-Uni. Pour en arriver à cette conclusion, les responsables de l’étude s’appuient sur des découvertes récentes sur les origines des matériaux de Stonehenge.
Lors de leurs recherches, les scientifiques ont découvert que la pierre d’autel géante au cœur de cercle de pierres avait été transportée depuis l’Écosse actuelle. Cette pierre massive, pesant plus de 6 tonnes, a été déplacée à plus de 700 km de son site d’origine.
LE TRANSPORT DES PIERRES FUT UN ÉVÈNEMENT
Une telle découverte suggère que le voyage pour transporter ces pierres massives a dû être un événement spectaculaire : « Les voyages par voie terrestre ont dû offrir des opportunités de spectacle, de faste, de festivités et de célébrations qui ont dû attirer des milliers de personnes pour assister et participer à cette aventure extraordinaire », peut-on lire dans l’étude.
La pierre d’autel a été placée dans la structure centrale en fer à cheval de Stonehenge lors d’une « phase de reconstruction » entre 2500 et 2020 avant J.-C., car sa structure finale a été conçue pour s’aligner avec le soleil pendant les solstices d’hiver et d’été. L’auteur principal de l’étude, Mike Parker Pearson, a expliqué :
« Le fait que toutes ses pierres proviennent de régions éloignées, ce qui le rend unique parmi plus de 900 cercles de pierres en Grande-Bretagne, suggère que celui de Stonehenge a pu avoir un but politique et religieux en tant que monument d’unification pour les peuples de Grande-Bretagne. » Le chercheur a rajouté qu’il s’agit « d’un monument d’unification pour les peuples de Grande-Bretagne, célébrant leurs liens éternels avec leurs ancêtres et le cosmos ». Pour ne rien louper de l’actualité liée à l’archéologie, inscrivez vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Archeology international)







