Chemtrails : huit États américains décident d’interdire les épandages aériens illicites

12 juin 2025

C’est un marronnier dans la théorie du complot. Les chemtrails seraient des traînées de produits chimiques délibérément pulvérisées par les gouvernements à des fins obscures et néfastes.

PROG ABO YOUTUBE (3)

Ce qui n’était au départ qu’une théorie du complot sans fondement s’est depuis transformée en un mouvement législatif de plus en plus répandu, qui s’est étendu à huit États américains et d’autres pourraient bien suivre.

Tout a commencé par la récente décision d’interdire les chemtrails dans le Tennessee et en Floride. Depuis cela a suscité une législation similaire dans d’autres États. La théorie des « chemtrails » a commencé dans les années 1990, depuis elle n’a jamais cessé d’être alimentée par des théoriciens du complot, très souvent sans preuve. Si plusieurs théories ont été avancées, allant des essais d’armes chimiques ou biologiques à la modification du climat, rien n’a jamais été prouvé.

VISUEL LIVRE POURTAL ANTENNE (1920 x 1080 px) (1)

PAS DE PREUVE MAIS UNE INTERDICTION POUR LES CHEMTRAILS

Malgré l’absence de preuve, ces dernières années, le Tennessee et la Floride ont tous deux adopté des lois visant à rendre ces activités illégales, ou plus précisément à interdire « l’injection, le rejet ou la dispersion, par quelque moyen que ce soit, d’un produit chimique, d’un composé chimique, d’une substance ou d’un appareil dans l’atmosphère dans le but exprès d’influencer la température, la météo, le climat ou l’intensité du rayonnement solaire ».

Une décision qui conforte les théoriciens du complot dans leur position. Une législation qui fut critiquée par de nombreux politiciens et observateurs qui ont affirmé que ces projets de loi étaient une perte de temps. Malgré tout, plusieurs autres États dont la Louisiane, le Texas, le Kentucky, le Minnesota et le Dakota du Nord cherchent à introduire une législation équivalente.

mc nallet

DE LA PRUDENCE AVEC LES CHEMTRAILS

Si nous sommes bien loin de l’empoisonnement de la population par les chemtrails, Il y aurait cependant des raisons d’être prudent quant aux produits pulvérisés dans le ciel. Timothy Tangherlini, professeur à la Berkeley School of Information, cite l’Agent Orange (ndlr : un herbicide utilisé pendant la guerre du Vietnam) comme un parfait exemple.

« Certains produits pulvérisés par avion ont eu un impact considérable sur l’environnement et la santé publique », a-t-il déclaré avant de rajouter « Cinquante ans plus tard, la méfiance envers le gouvernement et les appareils volants est profonde. »

Comme dirait l’autre : il n’y a pas de fumée sans feu, c’est dans tous les cas ce que doivent penser ceux qui sont ravis de cette nouvelle loi. Reste à voir si davantage d’États interdiront les épandages aériens dans les mois et les années à venir. Pour ne rien manquer de l’actualité liée aux chemtrails, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source The Guardian – photo home page @btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut