Deux nouveaux squelettes retrouvés dans les ruines de Pompéi

16 mai 2023

16 mai 2023 – Deux nouveaux squelettes ont été retrouvés dans les ruines de la ville romaine de Pompéi, détruites par l’éruption du Vésuve en l’an 79, a indiqué mardi le ministère italien de la Culture.

Les squelettes fraîchement mis au jour lors des travaux de maintenance de la célèbre « Maisons des chastes amants » sont probablement ceux de deux hommes d’une cinquantaine d’années.

Ils présentent « des fractures multiples causées par l’écroulement de l’édifice », précise un communiqué du ministère.

Selon les archéologues, les habitants de Pompéi ne sont pas morts uniquement à cause de l’éruption du Vésuve, entraînant des coulées de lave et d’importantes déposées de cendre volcanique, mais aussi du fait du séisme qui l’a accompagnée et qui a provoqué l’écroulement de nombreux bâtiments.

« Les techniques des fouilles modernes nous aident à comprendre toujours mieux l’enfer qui a entièrement détruit la ville de Pompéi en deux jours, tuant de nombreux habitants », a souligné Gabriel Zuchtriegel, directeur du Parc archéologique de Pompéi, cité dans le communiqué.

adobestock 229276956

Les Ruines de Pompéi furent préservées par les cendres / Crédit image btlv.fr

LE DRAME DE POMPEÏ

Lorsque le Vésuve est entré en éruption, cela a provoqué une série d’explosions qui ont envoyé des cendres, des pierres et de la lave dans les airs, détruisant totalement la ville de Pompéi. Pris au dépourvu, les habitants n’ont pas pu évacuer la ville à temps. La plupart ont été ensevelis sous les cendres et la lave, ce qui a préservé la ville sous une épaisse couche de matériaux volcaniques.

Pendant des siècles, Pompéi est restée enfouie sous une couche de cendres, préservant ainsi les bâtiments, les rues, les objets et même les corps des habitants de la ville. Au XVIIIe siècle, les premières fouilles archéologiques ont été lancées sur le site de Pompéi, révélant ainsi l’étendue de la destruction et la richesse de la vie quotidienne dans l’ancienne ville romaine. Aujourd’hui, Pompéi est une destination touristique majeure en Italie et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est la deuxième destination touristique la plus visitée d’Italie après le Colisée de Rome.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source AFP)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut