L’exploration d’une sépulture datant de plus de 4 millénaires, attribuée à une figure historique aux compétences variées, a suscité l’intérêt des spécialistes ; il faut souligner que dans les étendues désertiques de l’Égypte, les énigmes sont partout. Les chercheurs continuent d’étudier la nécropole de Saqqarah, près de l’ancienne ville de Memphis, pour en apprendre davantage sur cette civilisation qui fascine encore aujourd’hui, comme le rapporte Popular Science.
Cette région de Saqqarah, avec ses découvertes impressionnantes telles que la pyramide à degrés de Djéser et des catacombes richement décorées de dieux de l’antiquité, ne cesse d’étonner. Récemment, une équipe de chercheurs franco-suisse, en coopération avec le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, a mis au jour la tombe de Téti Neb Fou. Selon les archéologues, il s’agit d’un homme aux multiples talents, il était le médecin en chef du palais, le dentiste en chef, le prêtre et le sorcier de la déesse Serket, ainsi que le directeur des plantes médicinales.
Étonnamment, le dernier titre mentionné revêt une grande importance. Selon Ancient Origins, Téti Neb Fu était probablement un expert de premier plan en matière de poisons et d’antidotes, car Serket, la déesse égyptienne des animaux venimeux, était supposée avoir la capacité de soigner les piqûres et morsures venimeuses.
UNE TOMBE MAGNIFIQUE
Bien que la chambre funéraire ait subi des pillages dans le passé, elle a survécu sans dommages. Les murs de la sépultures aux couleurs vives, étaient décorés de représentations détaillées de cérémonies funéraires. Un communiqué du ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, soulignait que « la sépulture est richement décorée de sculptures impressionnantes et d’œuvres artistiques éclatantes, y compris une fausse porte finement peinte et des illustrations de rituels funéraires ».

Crédit photo : Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités
Mostafa Waziri, le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d’Égypte, a commenté sur Knewz.com que « les découvertes de ces sépultures et artefacts fournissent une fenêtre sur l’existence des individus de cette ancienne civilisation” »
Il a exprimé son espoir de percer davantage de mystères concernant le site archéologique de Saqqarah dans les années à venir, afin d’approfondir la compréhension de cette région riche en histoire. Téti Neb Fu a vécu durant le règne de Pépi II, le roi de la VIe dynastie égyptienne, entre 2305 et 2118 avant notre ère.

Sa tombe, qui revêt le style mastaba réservé à l’élite, est un symbole de sa puissance et de son influence. Des objets funéraires ont également été découverts à proximité, tels que des amulettes magiques, des statues en terre cuite d’Harpocrate et d’Isis, des vases en albâtre, des ostraca gravés en hiératique et des outils de poterie. Tous ces objets avaient pour but d’assister le défunt dans sa vie après la mort, selon le magazine Smithsonian.
Les spécialistes soulignent que cette découverte offre une nouvelle perspective sur l’interconnexion entre la magie, la médecine et le quotidien durant l’Ancien Empire égyptien. Étonnamment, le tombeau de Téti Neb Fu ne sert pas uniquement de lieu de repos pour le défunt ; il constitue une fenêtre sur une époque où la science et la magie coexistaient harmonieusement, et où une personne talentueuse pouvait transcender la normalité pour atteindre l’immortalité, tant dans la réalité que dans les légendes, comme le rapporte Ancient Origins. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à l’archéologie égyptienne, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Popular science – photo home page @Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités)







