Égypte : une deuxième « ville cachée » aurait été découverte sous les pyramides de Gizeh

11 juin 2025

Les archéologues qui avaient annoncé avoir trouvé une « ville cachée » en mars dernier sous les pyramides de Gizeh, disent avoir fait d’autres découvertes très importantes.

VISUEL LIVRE POURTAL ANTENNE (1920 x 1080 px) (1)

Plus tôt cette année, une équipe de chercheurs de l’Université de Strathclyde en Écosse et de l’Université de Pise en Italie avait affirmé avoir découvert, grâce à des impulsions radar, huit structures cylindriques verticales s’étendant à 640 mètres sous terre, ainsi que d’autres structures non identifiées s’étendant à 1200 mètres de profondeur.

On se souvient que l’annonce de cette découverte majeure d’une ville souterraine enfouie sous les pyramides de Gizeh avait été accueillie avec scepticisme par la communauté archéologique, de nombreux experts remettant en question leurs conclusions.

UNE VILLE ENTIÈRE SOUS MYKÉRINOS ?

Cette fois, la même équipe de chercheurs affirme avoir découvert des traces de puits et de chambres similaires sous la pyramide voisine de Mykérinos. Selon eux, il y a 90 % de chance que les scanners montrent les mêmes types de piliers que ceux détectés sous la pyramide de Khéphren, ce qui renforce la probabilité de l’existence d’un « complexe souterrain colossal » à environ 600 mètres sous le sol du désert. « Les pyramides ne sont que la partie émergée de l’iceberg », a déclaré Filippo Biondi, spécialiste en chef des radars.

mc nallet

Malgré cette annonce, et comme pour la première découverte, cette nouvelle révélation a encore une fois suscité un scepticisme farouche de la part d’autres experts. Lors de la première découverte, l’ancien ministre égyptien des Antiquités, le Dr Zahi Hawass, l’avait vivement critiqué, qualifiant l’ensemble d’« impossible » et soulignant l’absence d’évaluation par les pairs. Une nouvelle preuve de la difficulté pour des chercheurs non académiques de faire des recherches même s’ils sont à l’aube de faire une découverte historique.

Une méfiance qui ne décourage pas Filippo Biondi et ses collègues qui ont promis de révéler l’intégralité des données tomographiques d’ici quelques mois et demandent actuellement l’autorisation de procéder à des carottages sur le site. A ce moment-là, nous verrons bien s’ils ont réellement trouvé des preuves de l’existence d’une ville souterraine. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à l’archéologie Égyptienne, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source Jerusalem Post – photo home page @btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut