Après avoir été une menace pour notre planète, un astéroïde pourrait désormais se diriger directement vers la Lune.
Il y a quelques mois, des scientifiques ont montré leur inquiétude lorsqu’il ont été déterminés qu’un astéroïde baptisé 2024 YR4, en approche rapide, avait une probabilité de 1 sur 83 d’entrer en collision avec la Terre en 2032.
Au fur et à mesure des calculs qui se sont affinés, la probabilité d’une collision semblait augmenter, atteignant même 1 sur 32, ce qui n’est dramatique, mais suffisamment pour susciter l’étonnement. Au fil des semaines, après de meilleures observations de l’objet, cette probabilité a finalement été revue à la baisse, avec seulement 0,001 % de probabilité de collision avec la Terre.
AU TOUR DE LA LUNE
Ce n’est pas la première fois que des scientifiques nous alertent sur ce type de collision possible. Mais cette fois la trajectoire de l’objet a été revue et corrigée. Elle semble maintenant se diriger vers la Lune avec une probabilité non négligeable d’entrer en collision avec notre satellite.
En l’état actuel des choses, la probabilité qu’il percute la Lune est estimée à 3,8 %.Cela pourrait ne pas sembler être notre problème, mais si cela se produisait, cela pourrait perturber notre programme spatial habité (en particulier les tentatives d’atterrissage d’humains ou de construction d’une base lunaire) et même arroser la Terre de micro-météoroïtes.
Devant cette probabilité de collision, les astronomes de la NASA ont publié une nouvelle étude proposant différentes missions visant à empêcher la roche spatiale de heurter notre plus proche voisine. L’une des solutions avancées serait de lui écraser un objet et à dévier sa trajectoire, tandis qu’une autre consisterait à la détruire, voire à utiliser des armes nucléaires.
Certes, rien n’est encore tranché, mais dans toutes les options, une mission de reconnaissance serait probablement nécessaire pour déterminer le poids et la taille précis de l’objet afin d’adapter toute tentative d’arrêt. Quelque-soit l’option retenue, elle pourrait être considérée comme un essai préliminaire d’un scénario où un astéroïde menacerait notre planète à l’avenir, rendant une telle mission nécessaire à notre survie. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à l’espace, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source NASA – photo home @btlv)







