Espace : James Webb étudie une « super-Terre » potentiellement habitable

11 juillet 2024

11 juillet 2024 – Découverte en 2017, LHS 1140 b, c’est le nom donné à cette « super-Terre » qui continue de susciter un intérêt considérable chez les astronomes. Cette exoplanète a le potentiel pour réunir les conditions nécessaires à la vie telle que nous la connaissons.

Ce monde bien plus grand que la Terre, observé par le télescope James Webb, est situé à environ 49 années-lumière. Selon les scientifique LHS 1140 b orbite autour d’une naine rouge et est considérée comme un monde océanique. Cette exoplanète a environ six fois la masse de la Terre et orbite autour d’une petite étoile naine rouge d’environ un cinquième de la taille de notre Soleil, à une distance suffisamment froide pour que de l’eau puisse potentiellement s’y former.

super-Terre

LHS 1140 b est beaucoup plus grosse que la Terre / Crédit illustration : B. Gougeon – Université de Montréal

Afin d’en savoir plus sur ce monde potentiellement habitable et peut-être habité, des scientifiques ont mené une analyse spectroscopique complète en combinant les données de divers télescopes, dont les télescopes James Webb, Hubble et Spitzer.

Les résultats suggèrent que LHS 1140 b pourrait non seulement être un monde océanique, mais sur lequel on pourrait trouver une atmosphère épaisse, un indicateur clé qui suggère un environnement semblable à celui de la Terre. En effet, ces données permettent d’envisager qu’elle aurait une capacité beaucoup plus grande à retenir la chaleur de son étoile, ce qui rendrait probablement son climat stable. Des facteurs importants pour l’existence de la vie. Pour l’astronome de l’Université du Michigan, le Dr Ryan MacDonald, cette découverte est inédite :

« C’est la première fois que nous observons un indice d’atmosphère sur une exoplanète habitable riche en roches ou en glace…LHS 1140 b est l’une des meilleures petites exoplanètes située dans une zone habitable capable de supporter une atmosphère épaisse, et nous venons peut-être de trouver des preuves de la présence d’air sur ce monde ».

Malgré une excitation que l’on peut imaginer chez les chercheurs qui travaillent sur cette découverte, il reste encore un long chemin avant de confirmer la présence d’eau liquide, et l’atmosphère habitable, mais LHS 1140 b semble être un candidat prometteur. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut