29 janvier 2025 – Un accord de 367 millions d’euros a été conclu entre Thales Alenia Space et l’Agence spatiale européenne (ESA) pour la construction d’un satellite EnVision. Destiné à explorer les secrets de la planète Vénus, ce satellite sera prêt pour son lancement prévu en novembre 2031.
Selon Thales Alenia Space (TAS), cette mission vise à offrir une compréhension complète de Vénus, de son noyau central jusqu’à sa haute atmosphère. L’objectif est de découvrir les raisons pour lesquelles Vénus et la Terre ont évolué différemment au cours du temps. Le satellite EnVision sera équipé de cinq instruments scientifiques, fournis par plusieurs agences spatiales, dont la NASA, ainsi que les agences spatiales allemandes, belges, italiennes et françaises. Cette mission aura lieu environ 20 ans après la mission européenne précédente vers Vénus, connue sous le nom de Venus Express.
À LA CONQUÊTE DE VENUS
Hervé Derrey, le PDG de Thales Alenia Space, a souligné que cette mission offrirait une meilleure compréhension de Vénus, en mettant en lumière les similitudes et les différences entre cette planète et la Terre, qui sont séparées par 41 millions de kilomètres. Il a également noté qu’aucune mission précédente n’avait tenté une étude aussi approfondie de Vénus.
Carole Mundell, la directrice scientifique de l’ESA, a ajouté que l’EnVision fournirait des réponses cruciales sur les conditions nécessaires à la vie sur une planète et les facteurs qui peuvent rendre une planète inhospitalière.
En outre, lors de la Conférence spatiale européenne à Bruxelles, un autre contrat de 88 millions d’euros a été signé. Dans le cadre de ce contrat, Thales Alenia Space développera la charge utile du troisième satellite de la mission Copernicus CO2M. Cette mission vise à surveiller le dioxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre, en particulier celui émis par les activités humaines. Les instruments conçus par Thales joueront un rôle clé dans l’évaluation de l’impact des politiques publiques sur la réduction des émissions de carbone en Europe et dans l’atteinte des objectifs de diminution des émissions fixés par les différents pays. Pour ne rien louper de l’actualité liée à l’espace, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source AFP)







