17 janvier 2023 – Le vol inaugural de la fusée Ariane 6, qui accuse un retard de trois ans, aura lieu « probablement fin 2023 » mais il y a des « aléas possibles » en cas de problèmes lors des essais de ce lanceur lourd européen, a prévenu mardi le patron de l’agence spatiale française.
« Le premier vol, si tout se passe bien, va se passer en 2023, probablement fin 2023 », a affirmé le PDG du CNES Philippe Baptiste en présentant ses vœux à la presse.
« C’est encore conditionné au fait qu’on ne découvre pas de problème technique majeur lors des essais combinés » au cours desquels la fusée et son pas de tir construit par le CNES sont testés à Kourou en Guyane française, selon lui.

Ariane décollera-t-elle en 2023 ? / Crédit image btlv.fr
Pour M. Baptiste, « il y a encore des aléas possibles dans les mois qui viennent, il ne sert à rien de tenir un autre discours que ce discours de vérité technique ».
L’agence spatiale européenne (ESA), maître d’œuvre des lanceurs européens, table officiellement sur un lancement au quatrième trimestre. L’accès autonome de l’Europe à l’espace est en difficulté : elle n’a plus accès au lanceur moyen russe Soyouz depuis l’invasion de l’Ukraine, le lanceur lourd Ariane 6 accuse un retard de trois ans et le lanceur léger Vega est cloué au sol.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source AFP)





