Le télescope James webb détecte des « structures inexpliquées » au cœur de notre galaxie

28 novembre 2023

28 novembre 2023 – La NASA a dévoilé une nouvelle image spectaculaire de la Voie lactée prise par le télescope spatial James Webb, montrant toujours plus de détails d’une région proche du noyau de notre galaxie d’origine. Elle est remplie de ce que l’agence spatiale appelle des «  structures inexpliquées » en forme d’aiguille. qui ont intrigué et laissé perplexe les scientifiques.

Le télescope spatial James Webb, équipé d’un puissant appareil infrarouge, a pu prendre un cliché détaillé du Sagittaire C, une région centrale de la Voie lactée où naissent les étoiles et qui se trouve à environ 300 années-lumière du trou noir gargantuesque qui constitue le plaque tournante centrale de notre galaxie.

L’image contient environ 500 000 étoiles scintillantes plus un amas de protoétoiles émergeant de nuages ​​sombres et denses de poussière et de gaz, les protoétoiles qui gagnent en masse avant de devenir des étoiles à part entière.

JAMES WEEB ARTICLE

La région du sagittaire qui accueille des éléments encore non identifiés

Crédit photo @ nasa, esa, csa, stsci et s.crowe (université de virginie)

En plus des étoiles, le télescope a révélé des volutes de plumes, considérées comme des émissions d’hydrogène ionisé et colorées en cyan sur l’image. Habituellement, ces volutes sont le produit d’étoiles massives qui rejettent des photons turbulents qui ionisent l’hydrogène gazeux environnant.

DES CHERCHEURS INTRIGUÉS

Au sein de ces feux follets, les scientifiques sont intrigués par l’existence de structures striées en forme d’aiguilles qui sont réparties de manière aléatoire dans l’hydrogène ionisé. Les scientifiques ne savent pas de quoi il s’agit et sont déterminés à rechercher davantage de données pour le découvrir.

« Il n’y a jamais eu de données infrarouges sur cette région avec le niveau de résolution et de sensibilité que nous obtenons avec James Webb, nous voyons donc de nombreuses caractéristiques ici pour la première fois », a déclaré Samuel Crowe, étudiant de premier cycle et chercheur principal à l’Université de Virginie.

« James Webb révèle une quantité incroyable de détails, nous permettant d’étudier la formation des étoiles dans ce type d’environnement d’une manière qui n’était pas possible auparavant ».

James Webb a éte lance fin 2021, et ses premières images ont été publiées en 2022. Le télescope a été lancé dans le but d’observer les premières périodes de l’univers, de rechercher des exoplanètes, d’examiner les premières galaxies et également de cartographier l’évolution des étoiles. formés, comme ceux capturés dans cette dernière image. Les scientifiques sont enthousiasmés par cette nouvelle photo, car non seulement elle est magnifique, mais elle pourrait également aider les chercheurs à comprendre comment les étoiles naissent.

« Le centre de la galaxie est un endroit bondé et tumultueux », a déclaré Rubén Fedriani, chercheur et co-enquêteur à l’Instituto Astrofísica de Andalucía. « Il y a des nuages ​​​​de gaz turbulents et magnétisés qui forment des étoiles, qui ont ensuite un impact sur le gaz environnant avec leurs vents, leurs jets et leurs radiations. James Webb nous a fourni une tonne de données sur cet environnement extrême, et nous commençons tout juste à creuser. dans ça ».

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut