Lune : la Nasa annonce sa nouvelle date de lancement lunaire d’Artemis 2

20 février 2026

La Nasa a annoncé vendredi qu’elle envisageait désormais un lancement dès le 6 mars de sa mission Artémis 2 au cours de laquelle des astronautes voleront autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans.

PROB BTLV FR DECEMBRE (2)

“Après le succès de la simulation de décollage d’hier, nous visons désormais le 6 mars au plus tôt comme date de lancement”, a déclaré Lori Glaze, une haute responsable de l’agence spatiale américaine lors d’une conférence de presse, tout en prévenant qu’il restait “encore du travail” à accomplir pour rendre ce décollage possible. « Nous devons surmonter tous ces obstacles, mais si nous y parvenons, nous serons en très bonne position pour viser le 6 mars », déclare cette dernière.

Si l’agence spatiale américaine avait déjà communiqué des dates de possibles lancements, c’est la première fois qu’elle indique quelle fenêtre elle compte vraiment tenter.

DES TESTS RÉUSSIS AVEC SUCCÈS

Jeudi, la NASA a annoncé avoir mené à bien le test général de sa fusée SLS, qui enverra des astronautes autour de la Lune pour la première fois depuis plus de 50 ans. Ce test général était le deuxième réalisé par l’agence spatiale américaine. Le premier, début février, avait dû être interrompu en raison de problèmes techniques.

La NASA a souligné que tout s’était déroulé comme prévu. L’agence doit maintenant fixer une date définitive pour la mission. Les imprévus enregistrés début février comprenaient une fuite d’hydrogène liquide, qui a anéanti les espoirs de voir la mission Artemis 2 décoller ce mois-ci. Au cours du test, réalisé en conditions réelles à Cap Canaveral, en Floride, les ingénieurs ont répété les manœuvres qui devront être effectuées le jour du lancement.

Le ravitaillement en hydrogène liquide, qui avait posé des problèmes lors du premier test infructueux, s’est déroulé sans incident jeudi, a indiqué la NASA dans l’après-midi, saluant cette avancée comme un « progrès important ». Les procédures de lancement devraient être répétées dans la nuit, lors d’une sorte de décollage fictif.

Trois Américains et un Canadien y participeront. « La sécurité reste notre priorité absolue », a déclaré au début du mois le directeur de la NASA, Jared Isaacman, sur le réseau social X.

Valentin Rican (rédaction btlv via AFP – photo home page @btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut