Des archéologues ont mis au jour des informations inédites concernant le temple de Karnak, offrant ainsi un éclairage nouveau sur les mystères anciens liés à la manière dont le fleuve Nil a influencé le paysage sacré de l’Égypte.
Le temple de Karnak, un complexe monumental dédié au dieu Amon-Râ, roi des dieux dans la mythologie égyptienne, était associé au mythe de la création de la civilisation, où le dieu solaire Râ émerge des « eaux du chaos ». Une étude récente réalisée par des chercheurs des universités de Southampton et d’Uppsala a mis en lumière des informations inédites sur l’histoire et les origines du temple. En examinant 61 carottes de sédiments prélevées sur le site et ses alentours, les chercheurs ont pu retracer l’évolution du paysage depuis l’Antiquité.
Les recherches ont établi que l’occupation du site remontait à environ 4 500 ans, entre 2 591 et 2 152 avant notre ère, bien plus tard que ce que d’autres spécialistes avaient suggéré. Ces derniers pensaient que l’occupation du site datait d’environ 3 000 avant notre ère. L’équipe de recherche a expliqué qu’une datation antérieure n’était pas plausible, car le site était régulièrement inondé par les eaux tumultueuses du Nil avant 2 520 avant notre ère. Le Dr Kristian Strutt de l’Université de Southampton a déclaré que
« l’âge du temple de Karnak a suscité de vives discussions dans la communauté archéologique » et que les nouvelles preuves fournies par l’équipe de recherche imposaient des limites temporelles concernant les premières phases d’occupation et de construction du temple.
LE NIL TRANSFORME LA TERRE
Cette recherche a permis de dresser la reconstitution environnementale la plus détaillée du temple de Karnak, reliant ses origines aux mythes de l’Égypte ancienne et au paysage changeant du Nil. Le temple, situé à environ 500 mètres à l’est du fleuve, a été construit sur une période de trois millénaires. Le Nil a transformé le paysages et une île surélevée s’est formée entre les canaux lors du changement de son cours, servant de fondation pour les constructions égyptiennes de l’Ancien Empire. La première phase de construction du temple a eu lieu entre 2300 et 1980 avant notre ère, et le complexe s’est agrandi avec la divergence des bras est et ouest du fleuve.
L’étude a révélé également des détails surprenants concernant le chenal oriental, qui était supposé être mineur, mais qui s’est avéré bien défini et sans doute plus large que le chenal occidental. Ces informations ont modifié la compréhension de l’expansion du temple et de son interaction avec les changements du paysage. Cette cartographie détaillée pourrait favoriser la valorisation du vaste complexe de Karnak. Après son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site a attiré des millions de visiteurs, redéfinissant ainsi l’histoire et l’importance de ce lieu sacré.
Le temple de Karnak, situé en Égypte, est l’un des sites archéologiques les plus emblématiques et le plus grand lieu de culte au monde. Des recherches récentes ont dévoilé des secrets de ce temple vieux de 4 000 ans, considéré comme une institution majeure de l’Égypte antique. La revue Antiquity a rapporté que le paysage environnant du temple avait encore beaucoup à révéler. La première étude géo-archéologique exhaustive de la région a mis en lumière les fondations du temple. Karnak a évolué d’une petite île fluviale à un vaste complexe de temples, devenant le centre spirituel de la ville de Thèbes. Cette étude a également permis de déterminer la date de la première occupation permanente du site. Pour ne rien manquer de l’actualité liée aux grands mystères archéologiques, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Antiquity – photo home page)





