Les trois astronautes bloqués dans la station spatiale chinoise Tiangong après que leur capsule de retour a été heurtée par des débris, seront ramenés sains et saufs. Selon l’agence spatiale chinoise, les astronautes seront bientôt rapatriés sains et saufs. Même si aucune date n’a été annoncée, la Chine se préparant activement à leur retour.
Les astronautes Wang Jie, Chen Zhongrui et Chen Don ont été contraints de rester en orbite après qu’un débris spatial a percuté leur capsule de retour la semaine dernière. La mission de sauvetage est imminente, la capsule étant arrivée à destination, selon l’Agence spatiale chinoise (CMSA). Une communiqué précise que l’équipe du projet a appliqué les principes de « la vie avant tout, la sécurité avant tout » et a immédiatement mis en œuvre les plans et mesures d’urgence. Pour le moment, la santé et le moral des astronautes sont stables.
UN RETOUR COMPROMIS
La mission de retour du vaisseau spatial habité Shenzhou-20 devait ramener l’équipage sur Terre, mais la rentrée atmosphérique pouvait être compromise. Par conséquent, selon le South China Morning Post, le vaisseau devait revenir sans équipage, conformément au plan actuel. Des analyses de simulations complètes, des tests et des évaluations de sécurité du vaisseau Shenzhou-20 en vue de son retour étaient menés parallèlement aux répétitions du retour de l’équipage. Une fois les tests effectués, Shenzhou-22 décollera avec des provisions fraîches pour Tiangong. Il ramènera le commandant Chen Dong, l’opérateur Chen Zhongrui et l’ingénieur de vol Wang Jie.
LES OPERATIONS RETARDENT LES DATES DE LANCEMENT POUR LE RETOUR
À À ce jour, aucune date de lancement est prévue pour le retour. La rampe de lancement était en cours de préparation suite à celui de la mission Shenzhou-21, qui a déposé un nouvel équipage à bord de la station spatiale Tiangong le 31 octobre 2025. Les trois astronautes qui doivent être rapatriés, ont passé six mois à bord et continuent de travailler là-haut.
« L’équipage de Shenzhou-20 travaille, vit normalement et mène des expériences scientifiques en orbite conjointement avec celui de Shenzhou-21 », ont déclaré les responsables de la CMSA. Alors que les opérations de test du vaisseau de remplacement amarré à la station Tiangong sont en cours, les responsables ont indiqué que les travaux progressent de manière constante et « conformément au plan ». Pour ne rien manquer de l’actualité liée à l’espace, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Valentin Rican (rédaction btlv source South China Morning Post – photo home page @btlv)







