Espace: pour sa prochaine mission spatiale, la Chine enverra un jeune astronaute et des rongeurs

30 octobre 2025

Les autorités chinoises ont révélé que la prochaine équipe de la station orbitale Tiangong sera constituée du plus jeune astronaute chinois de l’histoire en mission spatiale, ainsi que de quatre souris.

OFFRE 1 FACEBOOK HALLOWEEN ANTENNE

Offre valable jusqu’au 31 octobre minuit seulement

Zhang Jingbo, représentant de l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA), a précisé que le lancement de la mission Shenzhou-21 est programmé pour vendredi à 23H44 heure locale (15H44 GMT) depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, situé dans le nord-ouest de la Chine.

La station spatiale Tiangong, qui accueille une équipe de trois astronautes tous les six mois, est le joyau du programme spatial de la Chine. L’ingénieur Wu Fei, âgé de seulement 32 ans, s’apprête à devenir le plus jeune astronaute chinois à partir en mission spatiale.

« Je ressens une immense chance » » a exprimé Wu Fei devant les médias. « Avoir l’opportunité que mon rêve s’inscrive dans l’histoire glorieuse du programme spatial chinois est la plus grande opportunité que cette époque m’ait offerte ».

VISUEL AVI LOEB

L’astronome de Harvard a répondu à nos questions

DES AUSTRONAUTES EXPERIMENTES ET DES SOURIS

Zhang Lu, 48 ans, qui a participé à la mission Shenzhou-15 plus de deux ans auparavant, sera le commandant de l’équipe. L’équipe est complétée par Zhang Hongzhang, 39 ans, spécialiste de charge utile. Pour cette mission, quatre souris deux de chaque sexe seront également emportées. Ces rongeurs seront les premiers sujets des expériences chinoises en orbite, a ajouté Zhang Jingbo. Zhang Lu, le commandant, a exprimé sa confiance quant à la capacité de l’équipe à « réussir » la mission.

Le programme spatial chinois, avec celui des États-Unis et de la Russie (et de l’ancienne Union soviétique), est l’un des rares à pouvoir envoyer des humains dans l’espace de manière autonome. Le spatial chinois est un sérieux concurrent dans la course à la conquête spatiale, il a, lui aussi, réussi à faire atterrir des sondes sur la Lune et Mars.

PROMO ARTICLE (1)

Depuis trois décennies, la Chine a considérablement renforcé son programme spatial. En 2019, le pays a réalisé une première mondiale en posant un engin sur la face cachée de la Lune. L’année suivante, il a ramené des échantillons de la face visible de notre satellite naturel et a achevé le déploiement de son système de navigation par satellite Beidou.

Les autorités chinoises ont exprimé leur ambition d’envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2030, avec l’intention de construire une base lunaire. La CMSA a réaffirmé son engagement envers cet objectif et a annoncé une série de tests importants en préparation, y compris des essais pour son vaisseau spatial habité Mengzhou et son atterrisseur lunaire Lanyue.

PROG EN SEPTEMBRE

Pour rattraper les États-Unis et la Russie dans le domaine spatial, la Chine a investi massivement, des milliards d’euros, dans son programme spatial, dans le but de réaliser le “rêve spatial” du peuple chinois, comme l’a exprimé le président Xi Jinping. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à l’espace, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Valentin Rican (rédaction btlv source AFP – photo home page @btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut