9 juillet 2024 – On le redoutait depuis longtemps, les robots militaires capables de tuer vont faire leur apparition dans des zones de combats. La Chine sera la première à ouvrir cette brèche qui annonce une nouvelle ère militaire.
Avec le développement de l’IA et devant les tensions géopolitiques mondiales, la Chine souhaite développer « de nouveaux modèles de navires, de sous-marins, d’avions de combat, à un rythme vertigineux ». commente l’’analyste de la défense Francis Tusa.
« Ils vont quatre à cinq fois plus vite que les États-Unis…nous sommes au début d’une course effrénée aux systèmes véritablement autonomes. Je serais surpris de ne pas voir de machines autonomes sortir de Chine d’ici deux ans », a-t-il déclaré.

UN CHIEN ROBOT TUEUR
Le premier des robots tueurs qui sera mis en place sur les zones de combats devrait être un chien équipé d’armes lourdes, fabriqué par la société chinoise Unitree Robotics. Dévoilé le mois dernier lors d’un exercice militaire avec l’armée cambodgienne, il a une capacité de feu redoutable. Selon Francis Tusa, devancer l’occident à la course à l’armement exciterait Xi Jinping et Vladimir Poutine.
« Pour les Chinois, la question est de savoir s’ils pourront battre les Américains et le Royaume-Uni en fabriquant un avion de combat entièrement autonome…le prestige est énorme. Je pense qu’ils vont tout mettre en œuvre pour l’autonomie et l’exploitation de l’intelligence artificielle, et je pense que la Russie suivra leur exemple ».
ILS NE SONT PAS LES SEULS DANS LA COURSE AUX ARMES ROBOTISÉS
Si cela peut choquer la plus part des civils, il est bon de souligner que les chinois ne sont pas les seuls dans cette course à l’armement équipé d’IA. Toutes les armées occidentales des pays aux fortes capacités militaires dépensent des millions pour développer des systèmes d’armes basés sur l’IA à l’instant de l’armée de sa majesté qui a annoncé sur declassifieduk qu’elle « ne possède pas d’armes entièrement autonomes et n’a pas l’intention d’en développer ». L’avenir nous le dira…Pour ne rien louper de l’actualité de l’IA, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)





