4 juillet 2023 – Les amateurs d’extraterrestres ont souvent émis l’idée que si une civilisation exogène intelligente existait, elle pourrait vivre sur une hypothétique 9ème planète.
Si cette hypothèse a longtemps été remisée au rang de fantasme, les astronomes pensent toutefois qu’il y a une petite chance qu’une planète voyou ait pu être « repérée » par la gravité du Soleil.
Il y a quelques années, le possibilité qu’il y ait une planète non découverte dans notre système solaire, la fameuse « 9ème planète » avait suscité du mystère mais aussi et surtout de nombreux débats et moultes spéculations.
Son existence n’a pas encore été prouvée, mais elle a été proposée pour la première fois en 2014 par les astronomes Konstantin Batygin et Mike Brown de l’Institut de technologie de Californie. Selon les simulations informatiques effectuées par Batygin et Brown, la 9ème planète aurait une masse d’environ 10 fois celle de la Terre et une orbite très elliptique qui la passerait à une distance moyenne d’environ 20 fois celle de Neptune par rapport au Soleil . En raison de cette orbite lointaine, la recherche de la 9ème planète est extrêmement difficile et nécessite des observations détaillées et prolongées du ciel.
DES ANNÉES DE RECHERCHE
Certains astronomes ont passé des années à tenter de trouver des preuves directes de ce monde mystérieux, mais à ce jour, rien de concluant n’a jamais été trouvé. Cette idée est maintenant, pour bon nombre d’observateurs, considérée comme largement discréditée.
Malgré tout, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas une planète inconnue qui se cache quelque part dans notre système solaire. Certes, les chercheurs pensent qu’il n’y a que 7% de chances qu’une planète voyou située dans une partie éloignée de la galaxie ait été capturée par la gravité du Soleil. Si c’est le cas, elle pourrait se trouver quelque part dans le nuage d’Oort constitué d’un vaste éventail d’objets glacés situés à des centaines de milliards de kilomètres de la Terre.
Si cela est vrai, il nous sera très difficile d’en être certain compte tenu de l’immensité de cette région de l’espace et de l’absence d’effets gravitationnels évidents sur les autres planètes.
Les scientifiques eux-mêmes, le soulignent, nous ne savons vraiment pas grand-chose de ce qui existe dans cette région. Selon les spéculations avancées, le nuage d’Oort pourrait abriter toutes sortes de corps planétaires non découverts, attendant juste d’être repérés.
Une chose est sure, étant donné la distance qui nous sépare de cette région de l’espace, il nous faudra une nouvelle technologie pour que nous ayons un jour les moyens de l’explorer correctement.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Livescience)





