4 septembre 2023 – Depuis des années, les astronomes sourient à l’idée de l’existence d’un autre monde dans notre système solaire communément appelé la 9ème planète.
Selon des astronomes japonais, il pourrait, en revanche, y avoir une toute autre planète « semblable à la Terre » attendant d’être découverte beaucoup plus près de chez nous.
PAS À CÔTE
Si cela donne de l’espoir aux chercheurs, il ne faut pas sauter de joie tout de suite. Ces scientifiques pensent qu’elle se cache dans la ceinture de Kuiper, dont l’anneau d’objets en forme de beignet s’étend juste au-delà de l’orbite de Neptune. Elle se trouverait à 500 unités astronomiques (UA) du soleil, soit 500 fois la distance entre la Terre et le soleil, et plus proche que la planète neuf.
Il est toujours compliqué de comprendre ce que veut « semblable à Terre » quand les scientifiques affirment que les températures de cette « possible planète » sont probablement trop froides pour soutenir la vie telle que nous la connaissons.
Selon Patryk Sofia Lykawka de l’Université Kindai d’Osaka, au Japon, et Takashi Ito de l’Observatoire astronomique national du Japon à Tokyo qui ont mené l’étude :
« Nous prédisons l’existence d’une planète semblable à la Terre », affirment-ils dans leur article publié dans The Astronomical Journal.
« Il est plausible qu’un corps planétaire primordial puisse survivre dans la lointaine ceinture de Kuiper en tant que KBP, car de nombreux corps de ce type existaient au début du système solaire ».
On sait que la ceinture de Kuiper contient des millions d’objets glacés, appelés objets trans-neptuniens (TNO) car ils se trouvent au-delà de Neptune. On pense que les TNO sont ce qui reste de la formation du système solaire et sont composés de mélanges de roches, de carbone amorphe et de glaces volatiles comme l’eau et le méthane.
« Les orbites des objets transneptuniens (TNO) peuvent indiquer l’existence d’une planète non découverte dans le système solaire externe », affirme l’équipe japonaise avant de rajouter « ces corps de roche et de glace sont les vestiges de la formation de planètes dans le système solaire externe ».
L’équipe a remarqué que certains de ces objets ont des « orbites particulières » qui suggèrent qu’ils sont influencés gravitationnellement par quelque chose de plus grand à proximité. La ceinture abrite également une population importante d’objets à forte inclinaison, c’est-à-dire ceux qui ont une forte inclinaison lorsqu’ils gravitent autour du soleil.
Des simulations informatiques suggèrent que l’hypothétique KBP pourrait être responsable de ces effets.
« Nous avons déterminé qu’une planète semblable à la Terre située sur une orbite lointaine et inclinée peut expliquer trois propriétés fondamentales de la lointaine ceinture de Kuiper », écrivent-ils.
« Il s’agit d’une population importante de TNO avec des orbites au-delà de l’influence gravitationnelle de Neptune, d’une population importante d’objets à forte inclinaison et de l’existence de certains objets extrêmes avec des orbites particulières ».
DE LA PRUDENCE
Malgré tous ces indices, les astronomes indiquent que des recherches supplémentaires seront nécessaires pour être certain de l’existence de cette nouvelle planète. Voilà pourquoi ils prédisent plutôt que confirment sa réalité. Ils soulignent également que la planète proposée est différente de la 9ème planète, déjà hypothétique, qui est beaucoup plus massive et que l’on pense être située sur une orbite plus lointaine.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Iopscience)





