1er décembre 2023 – C’est effrayant, au cœur de notre galaxie dans la Voie Lactée, réside un monstre cosmique aux proportions inimaginables.
Dénommé Sagittaire A*, ce trou noir supermassif défie toute compréhension, avec une masse stupéfiante équivalente à 4,1 milliards de fois celle de notre soleil et un diamètre de 32 millions de kilomètres.

Sagittaire A* / Crédit image : Collaboration CC BY 4.0 EHT / ESO
UNE ÉNIGME
La manière précise de la formation de ce géant cosmique, ainsi que son rôle dans la genèse de la galaxie, reste l’une des énigmes à élucider. Une nouvelle étude s’est penchée sur la rotation de Sagittarius A* en utilisant les données recueillies par le télescope Chandra X-ray Observatory de la NASA.
Les chercheurs ont révélé que ce trou noir gigantesque tourne à une telle vitesse qu’il déforme effectivement l’espace-temps qui l’entoure.
“Lorsqu’un trou noir tourne à grande vitesse, l’espace-temps autour de lui perd sa symétrie. Le trou noir en rotation entraîne tout l’espace-temps avec lui”, a expliqué Ruth Daly, l’auteure principale de l ‘étude, lors d’une interview avec CNN.
“Cela provoque une contraction de l’espace-temps, qui peut être comparée à la déformation d’un ballon de football”.
Cette découverte fascinante révèle l’incroyable pouvoir et l’influence du Sagittaire A* sur l’univers, ajoutant une nouvelle dimension à notre compréhension des phénomènes astrophysiques les plus extrêmes.
Bob Bellanca (rédaction btlv)





