(ARCHÉOLOGIE) Les restes humains les mieux préservés de Pompéi ont été découverts

13 septembre 2021

13 septembre 2021 –  Une équipe de scientifiques a découvert une tombe antique dans l’ancienne ville romaine qui contenait les restes humains les mieux préservés jamais découverts sur le site. Il s’agirait d’un ancien esclave qui a gravi les échelons sociaux et qui a été enterré à la nécropole de Porta Sarno.

L’état du squelette est tout à fait remarquable d’après les chercheurs tout est partiellement momifié y compris les cheveux et les os. Il est extrêmement bien conservé et son crâne présente même encore quelques cheveux blancs ainsi qu’une oreille. Ces restes humains ont été découverts dans une tombe de la nécropole de Porta Sarno, qui constituait autrefois l’entrée orientale de la ville de Pompéi, c’était un lieu prestigieux pour être enterré. En l’occurrence, il s’agissait des restes de Marcus Venerius Secundio, un ancien esclave qui a réussi à grimper dans l’échelle sociale avant de mourir vers l’âge de 60 ans selon les premiers tests qui ont pu être menés. En effet, Secundio était un esclave et le gardien de l’ancien temple de Vénus de Pompéi. Après avoir été libéré de l’esclavage, il a rejoint les rangs des Augustales qui étaient en charge d’une forme de culte de l’empereur. l’endroit où il a été enterré prouve qu’il a réussi à atteindre une bonne position sociale et économique.

UNE DÉCOUVERTE IMPORTANTE

Pour les archéologues, trouver un des restes humains dans un tel état de conservation constitue une découverte exceptionnelle. D’autant que cette sépulture a un côté unique, car habituellement, les gens décédés à cette époque étaient incinérés. Les chances de faire une telle découverte étaient donc assez minces et démontre que Marcus Venerius Secundio a probablement fait le choix d’être enterré de cette manière. Pour l’archéologue Llorenç Alapont, cette tombe constitue une découverte extraordinaire en raison de toutes les informations qu’elle peut nous apporter. Dans le sens où cette découverte va donc très probablement améliorer nos connaissances sur les règles des rites mortuaires dans le monde romain. L’étude de cette tombe est donc une affaire à suivre.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut