31 mars 2021 – Des chercheurs viennent de publier une étude, dans laquelle il est expliqué que le sommet d’un système nuageux ayant formé une tempête tropicale en 2018 aurait atteint -111 ° C. Selon eux, il s’agit très probablement d’un record historique de température négative.
La tempête a été observée en décembre 2018, juste au sud de l’équateur, au-dessus de l’océan Pacifique occidentale. La mesure quant à elle, a été réalisée par un satellite américain de passage, nommé « Noaa-20 ».
DES PHÉNOMÈNES DE PLUS EN PLUS FRÉQUENTS
Il y a eu autant d’événements de ce genre à travers le monde au cours de ces trois dernières années, que durant les 13 années précédentes, affirment les scientifiques.
De façon générale, plus une tempête est froide, plus elle est susceptible de produire des conditions météorologiques dangereuses, telles que de la foudre ou des inondations. «Si vous aviez été là [au moment de la tempête], vous auriez été trempé, et vous auriez très probablement reçu une charge de grêle sur votre tête, et beaucoup d’éclairs. », analyse le Docteur Simon Proud, chercheur au « National Center for Earth Observation » et à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.« Au cours des 20 dernières années, il semble que ces orages très froids deviennent un peu plus courants », note le scientifique.
Les agences météorologiques sont conscientes que tous les capteurs satellites survolant actuellement le ciel ne sont pas tous encore capables de mesurer avec exactitude des les températures extrêmement basses, comme celles enregistrées par le radiomètre à imagerie infrarouge visible (Viirs) du satellite Noaa-20 . Les capacités de mesure des satellites doivent donc être améliorées. En sachant cela, il est aisé d’imaginer que, l’engin spatial américain n’a probablement pas capturé la température le plus froide, jamais atteinte atteinte au sommet des nuages, le jour ou les mesures ont été réalisés. Mais sur le papier, c’est officiellement un record à battre !
Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)





