6 janvier 2022 – La Ministre des Armées Florence Parly, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal et le secrétaire d’État chargé de la Transition Numérique et des Communications Électronique Cédric O ont annoncé ce 4 janvier le lancement d’une plateforme nationale de calcul quantique.
Elle sera hébergée au Très Grand centre de calcul rattaché au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables, situé à Bruyères-le-Châtel en Île-de-France.
PETIT COURS SUR L’INFORMATIQUE QUANTIQUE
L’informatique traditionnel suit un fonctionnement plutôt simple, traiter de l’information. Un ordinateur stocke de l’information, la traite et la transforme. Celle-ci est exprimée en bits, qui peut prendre la valeur soit de 0 soit de 1. Si on veut gagner en puissance dans un ordinateur, on peut augmenter sa mémoire ou augmenter sa capacité à traiter plus d’informations. Cependant, on se retrouve vite limiter, et il y a des donc des problèmes qu’un superordinateur ne pourra pas résoudre.
La différence avec l’informatique quantique, c’est que l’ordinateur va s’exprimer en qubit (prononcer Kubite). C’est-à-dire qu’au lieu de s’exprimer uniquement en 1 ou 0, l’ordinateur va utiliser une superposition de 1 ou de 0. Imaginez par exemple que vous souhaitez déverrouiller un cadenas à code. Pour y arriver vous êtes obligés d’essayer toutes les combinaisons une par une. C’est également de cette manière que fonctionne un ordinateur normal. Avec l’informatique quantique, l’ordinateur peut essayer toutes les combinaisons en même temps.
Vous comprenez que l’avantage avec l’informatique quantique, c’est qu’on gagne beaucoup de temps. Maintenant que vous savez la différence entre l’informatique normal et l’informatique quantique, passons à la suite.
À QUOI CELA VA SERVIR ?
Le but de cette plateforme de calcul est de faciliter l’accès à l’informatique quantique. « Elle sera un espace de test, de synergie et de découverte pour exploiter le potentiel de cette technologie » a déclaré la ministre des Armées Florence Parly sur Twitter. Le centre a déjà reçu une enveloppe de 70 millions d’euros. Ce lancement fait suite à l’annonce d’Emmanuel Macron qui, un an auparavant, présentait un plan national de 1,8 milliard d’euros pour faire de la France un leader mondial du secteur.
« Le calcul quantique s’appuie sur des propriétés de la matière qui n’existent qu’à l’échelle de l’infiniment petit. A pleine maturité, il permettrait d’effectuer certains calculs jusqu’à 1 milliard de fois plus vite qu’une technologie de calcul classique, y compris avec les technologies de supercalculateurs actuels, ce qui ouvre la voir à la résolution d’une série de problèmes actuellement non solubles dans un temps humain », indique le gouvernement dans un communiqué de presse. « Dans les deux prochaines décennies, la quantique pourrait enclencher des révolutions technologiques et des avancées majeures dans de nombreux secteurs d’importance vitale (…), pour l’observation de la Terre et l’anticipation des catastrophes naturelles, pour la modélisation d’un agent infectieux et de remèdes médicaux adaptés ».
Noémie Perrin (rédaction btlv.fr)





