Les restes d’un homme tué par l’éruption du Vésuve il y a 2 000 ans ont été découverts

26 décembre 2021

26 décembre 2021 – Des archéologues ont découvert le squelette d’un homme tué par l’éruption du Vésuve il y a près de deux mille ans sur une ancienne plage d’Herculanum. Il s’agit d’une énième victime de cette catastrophe qui visiblement cherchait à y échapper en rejoignant la mer.

L’éruption du Vésuve est survenue le 24 août en l’an 79 ap. J.-C. à 13h00. C’est sans doute l’une des plus grandes catastrophes de l’Antiquité et fit près de 15 000 morts.

Cet évènement a causé la destruction de nombreuses villes antiques dont Pompéi, mais aussi Stabiae, Oplontis et Herculanum. C’est dans les vestiges de cette dernière ville que des chercheurs ont trouvé les restes d’une des victimes de ce cataclysme. Pour être précis, le corps a été trouvé sur l’une des anciennes plages d’Herculanum, dans la baie de Naples, à environ treize kilomètres au nord-ouest de Pompéi. Il aurait tenté d’échapper à l’éruption en fuyant par la mer, mais cette tentative fut un échec.

UN SQUELETTE VAPORISÉ

La théorie des archéologues concernant le destin funeste de ce Romain est qu’il voulait rejoindre les bateaux de la ville lorsqu’il a été submergé par le nuage pyroclastique de l’éruption ayant englouti Herculanum.

Un nuage extrêmement nocif comme l’a souligné le directeur du parc archéologique d’Herculanum Francesco Sirano qui a déclaré “Lorsque le nuage pyroclastique est arrivé à plus de 100 km/h, la température était supérieure à 500 °C. Il faisait si chaud que tout ce qui vivait s’est vaporisé immédiatement, comme cet homme”. Notons que cet individu n’est pas mort dépourvu de tout car à proximité de son squelette les archéologues ont découvert les restes d’une boîte en bois où se trouvaient ses biens les plus précieux, dont ce qui ressemble à un anneau. En outre, grâce à cette découverte les chercheurs espèrent en apprendre plus sur l’éruption et la vie quotidienne des victimes de l’éruption du Vésuve.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut