20 septembre 2021 – Jusqu’à maintenant, on se mettait d’accord sur la date des premières traces de la domestication du feu par l’Homme en Europe. C’est-à-dire il y a 400 000 ans. Cependant, une équipe de chercheurs vient de découvrir des traces de feu vieilles de 560 000 ans dans la Caune de l’Arago, dans les Pyrénées-Orientales…
La Caune de l’Arago est un site préhistorique qui nous a livrés de nombreux secrets sur nos ancêtres de la préhistoire, dont nos premières utilisations du feu. Les chercheurs utilisent la méthode de susceptibilité magnétique, qui permet de déterminer le taux de roches magnétiques formées lors d’épisodes thermiques.
L’étude, relayée par le CNRS, indique la présence de trois pics de susceptibilité magnétique, dont l’un au niveau Q4, qui est datée à -560 000 ans. On y associe des charbons de bois et des minéraux magnétiques. Une première qui repousse de 160 000 ans la date de la première utilisation du feu dans notre pays.
La piste d’incendies était envisagée mais rapidement écartée tant le nombre de conditions nécessaires est élevé : “l’hypothèse que ces traces de feu seraient dues à des paléo-incendies extérieurs doit être considérée, mais elle impliquerait la conservation, lors du transport dans la grotte, de l’étroite association des minéraux magnétiques et des charbons formés par le feu dans un même niveau et semble donc difficile à retenir” selon les scientifiques.
Tom Hannane (rédaction btlv.fr)





