21 octobre 2021 — Les restes d’un homme qui n’a pas pu échapper à l’éruption du Vésuve en 79 après JC ont été trouvés dans l’ancienne ville romaine d’Herculanum.Le ministre italien de la Culture a qualifié la découverte de “sensationnelle”
Selon Live Science , le squelette d’un homme, qui au moment de sa mort avait entre 40 et 45 ans, a été retrouvé sous plusieurs mètres de roche volcanique dans la ville d’Herculanum. L’homme est mort à quelques pas de la mer dans une vaine tentative d’échapper à l’éruption.
Selon le ministre italien de la Culture cette découverte est sensationnelle et c’est la plus importante depuis trente ans !

Les restes du dernier fugitif d’herculanum ©ANSA
« Les restes d’un fugitif sur le site archéologique d’Herculanum est une excellente nouvelle, parce que elle est associée à la poursuite des fouilles , effectuées par le personnel technique du ministère. , » a déclaré le ministre de la Culture Dario Franceschini.
Selon les chercheurs, l’homme est probablement décédé après qu’une poutre du toit d’une maison d’un pêcheur lui soit tombée sur la tête. Les os du squelette étaient teintés d’ une couleur rouge vif, qui selon les archéologues seraient “des traces du sang de la victime”.
La ville d’Herculanum est située entre le Vésuve et la mer, elle est plus proche du volcan que la plus célèbre ville de Pompéi. Pendant l’éruption, de nombreux habitants ont couru vers la plage, essayant de quitter la ville. Dans les années 1980 et 1990, les archéologues ont trouvé des centaines de squelettes au large d’Herculanum.
Herculanum a été enterré à environ 15 mètres sous une couche de cendres volcaniques jusqu’à ce qu’il soit redécouvert lors du creusement d’un puits au début du XVIIIe siècle.
François Deymier (rédaction btlv.fr)





