20 mai 2022 – Au Pays de Galles, 17 squelettes ont été retrouvés par des archéologues. Ceux-ci reposaient dans ce qu’il semblerait être les restes du couvent de Saint-Sauveur.
17 SQUELETTES
C’est à l’ouest du Pays de Galles que des archéologues viennent de découvrir 17 corps.
Les sépultures de chacun ne contenaient aucun objet, et étaient couvertes de linceuls. Les squelettes ont été retrouvés les bras enroulés sur la poitrine, ce qui met les archéologues sur la piste de personnes pauvres ou religieuses.
Un autre indice leur fait penser qu’ils s’agiraient de membres du clergé. Ceux-ci étaient dans un cimetière qui aurait été construit sur les restes d’un couvent extrêmement important au Moyen-Âge.
UN COUVENT MÉDIÉVAL RETROUVÉ ?
Il semblerait que les archéologues ont exhumé les restes du couvent Saint Sauveur.
Celui-ci a été bâtit lors du XIIIe siècle, puis dissous en 1541 par le roi d’Angleterre et du Pays de Galles Henri VIII.
Il avait décidé de séparer l’Église catholique de l’État et de ce fait de vendre de nombreuses propriétés de l’Église. La seule partie qui n’avait pas été vendue était le cimetière qui est resté intacte jusqu’à ce jour.
À l’époque le couvent mesurait 40 m de long pour 12 m de large, il était décoré de petits carreaux fabriqués dans la région de Malvern en Angleterre.
Lors de leurs fouilles, ils ont mis la main sur une dalle de sol qui semblait confirmer cette hypothèse.
DES FRÈRES ENTERRÉS ?
Il est probable que ce ne se soient pas que des frères enterrés, comme nous l’explique Nick Holder, chercheur honoraire à l’Université d’Exeter.
“Les cimetières du couvent étaient à l’origine destinés aux frères masculins eux-mêmes, mais ils sont rapidement devenus des lieux populaires pour l’inhumation des laïcs“. Il a rajouté que “si tous les corps s’avèrent être des hommes, ce sont probablement les enterrements de frères, s‘il y a aussi des femmes et des enfants, ce seront des laïcs qui ont payé de petites sommes pour être enterrés ici.”
Pour conclure, les fouilles sont en cours pour en apprendre plus avant la mise en place d’un projet de construction.
Thomas Nouvel (rédaction btlv.fr source Live Science)





