15 avril 2022 – Nous en avons parlé à plusieurs reprises dans nos émissions, soit avec Patrice Pouillard ou avec Bleuette Diot, et nos articles, la machine d’Anticythère est un mécanisme complexe retrouvé au large des côtes de l’île grecque d’Anticythère en 1901.
Depuis, un mystère entoure la machine d’Anticythère et notamment autour du début de sa mise en application. Une équipe de chercheurs aurait déterminé la “date de début” réelle sur laquelle était basée la calculatrice astronomique vieille de 2000 ans.
Considérée par les historiens comme le plus ancien ordinateur analogique jamais découvert, la machine d’Anticythère déroute les scientifiques notamment sur sa fonction première.
Bien que ces questions clés aient trouvé une réponse, un certain nombre d’autres éléments inconnus entourant l’appareil ont perduré, y compris son point de départ.
UNE DATATION SUR LE DÉBUT DE SA MISE EN SERVICE
Dans un article récemment publié, un groupe d’archéologues étudiant la machine a avancé une date sur le « premier jour » de l’appareil : le 22 décembre 178 avant J.-C.
Derrière cette hypothèse, une longue éclipse solaire qui se serait produite ce jour-là. Un événement suivi du solstice d’hiver le 23 décembre. Les deux événements célestes, selon les chercheurs, étaient si rares qu’ils auraient fourni aux concepteurs de la machine d’Anticythère une date significative à laquelle ils auraient pu se baser pour les calculs complexes de la machine.

La machine d’Anticythére au musée d’Athènes / @wikicommons
PAS D’OPPOSITION
A l’annonce de cette hypothèse, la nouvelle “date de mise en service” du mécanisme n’a pas rencontré beaucoup d’opposition de la part d’autres chercheurs. Seuls quelques-uns pointent vers d’autres articles qui ont tous déterminés, auparavant, que 204 avant JC était le point de départ le plus probable pour la mise en service de la machine d’Anticythère.
Si l’archéologie mystérieuse vous intéresse, nous vous invitons à suivre cette émission sur « Les grandes énigmes archéologiques de la planète » avec Patrice Pouillard.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Arxiv Cornell University)





