Crop-circles : une formation curieuse découverte au Brésil

6 novembre 2025

Apparaissant généralement au Royaume-Uni et bien que la saison des crop-circles soit terminée, un phénomène similaire a été découvert au Brésil.

VISUEL MAIL (1)

Selon un média local, ce dessin imposant et relativement complexe a été repéré dans une ferme de la ville d’Ipuaçu. C’est en passant, lundi matin au volant de sa voiture devant le champs, que Ruan Ramilo, un habitant du quartier, a aperçu les cultures en relief.

Interrogé au sujet de sa découverte, il s’est souvenu que la veille les chiens du quartier étaient inhabituellement agités même s’il déclare « nous n’avons rien vu de particulier, ni de lumière ni rien de ce genre », au moment où le crop-circles était vraisemblablement en train de se former.

Design sans titre (5)

Crédit photo @Ismael Nunes da Silva/Prefeitura de Ipuaçu/ND Mais

L’apparition de cette formation, ou agroglyphe comme on les appelle au Brésil, n’a pas totalement surpris Ruan Ramilo, car la ville Ipuaçu entretient une relation particulière avec ce phénomène. En 2008, un crop-circles a été découvert pour la première fois dans la commune et, depuis, c’est devenu un événement qui se produit généralement en octobre ou novembre tous les deux ou trois ans.

Depuis quelques temps, Ruan Ramilo s’étonnait d’ailleurs que les habitants aient commencé à se demander s’ils verraient une nouvelle formation cette année, « et puis, comme par magie, cette marque mystérieuse est apparue » lundi matin. « À ce jour, personne n’a rien vu. Nous sommes intrigués car beaucoup de ces dessins sont d’une perfection incroyable (…) on se demande comment quelqu’un pourrait les réaliser de nuit, si vite et avec une telle précision. C’est vraiment mystérieux. »

PROMO ARTICLE (1)

Ce nouveau crop-cricles a incité le chercheur brésilien en ufologie Luiz Prestes Junior à enquêter. Sur place, Il a réussi a prélevé des échantillons de sol avant que le propriétaire, ne récolte les cultures pour éviter que sa ferme n’attire des hordes de curieux.

Après avoir examiné les lieux, l’ufologue a déclaré que la formation était véritablement inhabituelle et qu’elle n’était surement pas l’œuvre de farceurs : « Le motif présentait un alignement précis, et les plantes sont restées intactes, simplement couchées « ces détails confirment que ce n’est pas l’œuvre de l’homme ». Mais alors qui a créé cet étrange agroglyphe ? C’est bien là toute la question. A ce jour, si les plus rationnels sont persuadés que les crop-circles sont l’œuvre de farceurs, d’autres sont au contraire convaincus qu’ils sont réalisés par des entités inconnues. Pour ne rien manquer de l’actualité liée aux crop-circles, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Valentin Rican (rédaction btlv source Nd+ – photo home page @Ismael Nunes da Silva/Prefeitura de Ipuaçu)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut