Espace : pour Avi Loeb, 3I/ATLAS pourrait être la source du signal « Wow !

2 octobre 2025

Lors de sa venue sur btlv, l’astrophysicien de Harvard Avi Loeb nous avait bien rappeler son intention de tout faire pour trouver des traces de vies extraterrestres intelligentes.

ABO SOUTIEN A BTLV (1)

Lors de la découverte de Oumuamua, repéré en 2017, il n’a jamais cessé de souligner l’importance d’étudier ces mégastructures qui pourraient, selon lui, avoir été envoyées par des civilisations extraterrestres intelligentes. Il a également émis l’idée qu’il s’agirait peut-être d’une partie d’un vaisseau parti de très loin dans l’univers. Certes pour le moment, tout cela n’est que spéculation mais depuis, un autre objet de ce type baptisé 2I/Borisov en 2019, a été observé.

Le 1er juillet 2025, les astronomes ont repéré 3I/ATLAS et sur lequel Avi Loeb a avancé une nouvelle théorie déjà controversée. Pour lui, l’objet pourrait être la source du signal « Wow ! » capté en 1977.

VISUEL 6 SOUTENEZ BTLV

A L’ECOUTE DES EXTRATERRESTRES

Il y a plus de 40 ans, un télescope scolaire de l’Université d’État de l’Ohio a capté un signal qui est resté longtemps l’un des plus fascinants et déroutants jamais enregistrés. Venu jusqu’à nous depuis l’amas globulaire M55, dans la constellation du Sagittaire, ce signal étrange a duré environ 72 secondes. Ce jour-là, c’est l’astronome Jerry Ehman, qui fut le premier à l’identifier et qui a écrit le mot devenu célèbre « Wow ! » sur une page.

Bien que la plupart des experts aient depuis rejeté la thèse de l’origine naturelle du signal, les détails de sa source font débat depuis des décennies chez les scientifiques. Parmi eux, Avi Loeb, de Harvard, qui vient de rédiger un nouvel article dans lequel il suggère que l’énigmatique visiteur interstellaire 3I/ATLAS pourrait en être l’origine. D’après ses conclusions, en 1977, lorsque le signal « Wow ! » a été reçu, 3I/ATLAS était situé approximativement dans la même direction que l’origine du signal.

« Par conséquent, le signal « Wow ! » était séparé d’environ 4 degrés en RA et de 8 degrés en décembre de la direction de 3I/ATLAS », a-t-il écrit. « La probabilité que deux directions aléatoires du ciel soient alignées à ce niveau est d’environ 0,6 %. »

Design sans titre

La professeur d’astronomie de Harvard, a ensuite envisagé ce qui se passerait si nous recevions un signal de 3I/ATLAS.

« L’urgence d’une réponse dépendrait du rang de l’objet sur l’échelle », a-t-il écrit, « un rang 10 suggérerait une menace imminente, comparable à celle d’un visiteur dans notre jardin capable d’approcher de la porte d’entrée, exigeant une réponse immédiate (…) « mais même un rang faible nécessiterait un plan d’urgence en raison des implications majeures pour l’humanité si la menace se concrétisait. »

Heureusement, en l’état actuel des choses rien n’indique que 3I/ATLAS représente une quelconque menace. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à l’espace, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source Avi Loeb medium photo @home page @btlv via IA)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut