Il n’existe pas d’astronomes dans le monde qui doutent de la réalité des extraterrestres, malgré tout, nous n’avons pas encore découvert de preuves de leur existence.
Luis Elizondo, ancien directeur du programme secret du Pentagone sur les OVNIs / Crédit : @btlv
Dans l’univers, la probabilité est trop importante pour douter de l’existence des extraterrestres, la célèbre équation de Drake le souligne suffisamment. Pour les chercheurs les plus académiques, si nous ne les avons pas trouvé c’est en raison des distances qui sont trop importantes. Jusqu’à la mise en service du télescope spatial James Webb, nous n’avions que peu de moyens pour les trouver. Quant au fait, qu’ils puissent venir nous voir, à bord d’un OVNI, ce n’est tout bonnement pas envisageable pour la majorité des physiciens.
« Sommes-nous la seule civilisation intelligente et technologiquement avancée de l’Univers ? » est la question que se pose Enrico Fermi, dans la cafétéria du Laboratoire nationale de Los Alamos, au cours d’une conversation informelle avec trois de ses collègues lors de l’été 1950.
Ce qui allait devenir « Le paradoxe de Fermi », met en évidence la contradiction entre l’existence probable de civilisations extraterrestres et le fait que nous n’en ayons jamais rencontré. Enrico Fermi semblait suggérer soit qu’il n’existe pas d’extraterrestres, soit qu’ils sont si rares qu’il est peu probable que nous en rencontrions un jour.
Dans tous les cas, pour la majorité des chercheurs, c’est certain, avec notre physique actuelle, en imaginant, qu’ils utilisent la même, le voyage des extraterrestres pour venir jusqu’à nous serait trop long.
DES EXTRATERRESTRES NON EXPENSIONNISTES
Il y a une autre explication possible au fait que nous n’ayons pas encore rencontré des extraterrestres, celle proposée récemment par deux scientifiques, Jacob Haqq-Misra et Seth Baum. Selon eux, la « solution durable » expliquerait pourquoi nous n’avons pas encore découvert de preuves de l’existence d’extraterrestres intelligents. Proposée en 2009, la « solution durable » suggère que les civilisations avancées ne seraient pas motivées par une expansion à travers le cosmos. Par ailleurs, il se peut que l’explication réside dans le fait que la technologie extraterrestre est tout simplement indiscernable.
La science-fiction nous montre sans cesse, des extraterrestres dans d’énormes vaisseaux intergalactiques, se peut-il que les civilisations qui ont survécu pourraient y être parvenues en intégrant harmonieusement leur technologie à leur environnement et en privilégiant l’équilibre avec la nature plutôt que la construction de mégastructures de haute technologie. L’univers regorge peut-être de races extraterrestres intelligentes que nous ne détecterons jamais, car elles ont compris comment vivre en harmonie avec leur planète au lieu de la consommer.
Le type d’expansion que nous imaginons dans la science-fiction, comme la colonisation de galaxies entières et la construction de sphères de Dyson pour capter l’énergie des étoiles, pourrait être insoutenable pour eux. Si Jacob Haqq-Misra et Seth Baum ont raison, cela peut signifier que c’est la voie que notre propre civilisation devra finalement suivre pour éviter sa propre destruction. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à la découverte de la vie extraterrestre, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Popular Mechanics – Photo home page : @btlv)









