17 avril 2018 : Il y a une trentaine d’années, on découvrait Hypatia, une météorite retrouvée dans le Sahara. Depuis, elle ne cesse de provoquer les chercheurs par sa complexité. D’après ceux qui l’étudient, Hypatia pourrait nous permettre de reconstituer l’histoire de notre système solaire. Si actuellement les minéralogistes assurent que cette pierre vient bien de l’espace, ils estiment que par sa singularité, elle peut nous livrer de nombreuses informations sur l’origine de notre univers et notamment de notre système solaire.
DES ÉLÉMENTS TOXIQUES
À l’université de Johannesburg en Afrique du Sud, des scientifiques assurent que cette petite pierre est composée d’éléments exotiques que l’on ne trouve plus sur la terre et qui seraient également introuvables dans notre système solaire. Pour Jan Kramers, l’un des principaux auteurs de l’étude, il ne faut pas oublier qu’avant de percuter la Terre, la météorite devait mesurer plusieurs mètres de diamètre. Le scientifique compare la composition de la météorite à une « pâte d’un gâteau de fruits mal mélangé ». Pour lui, elle se serait écrasée sur terre et se serait mélangée au sol.

DES RÉSULTATS INATTENDUS
À l’origine, les scientifiques avaient pour but de trier et de pratiquer des analyses à partir des composants de Hytapia. Dans la majeure partie des cas, les pierres retrouvées sur terre, contiennent très peu de métal, et c’est la raison pour laquelle les chercheurs s’attendent à trouver énormément de silicium et du carbone en faible quantité. D’où leur surprise, car Hytapia est composée d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, un composé que l’on trouve dans la poussière interstellaire, du phosphure d’iode, de l’aluminium quasiment pur, et de la moissanite. (NDLR : matériau produit par l’Homme de manière artificielle depuis plus d’un siècle : le carbure de silicium). Les résultats des analyses réalisées sur Hytapia nous apprennent également qu’elle contient des matériaux existants avant la création de notre système solaire, ce qui semble théoriquement impossible.
ANTÉRIEURE À NOTRE SOLEIL
La question que se posent les scientifiques est de savoir si la météorite Hytapia est antérieure à notre Soleil. Si cela est prouvé, cela pourrait dire que « la nébuleuse solaire n’était pas composée du même type de poussière partout ». Si à ce jour, on ne peut pas en avoir la certitude, les chercheurs arriveront surement à percer son secret en poussant leurs analyses.
Bob Bellanca (btlv.fr/source Huffington post)





