16 mai 2023 – Une série de tremblements sur l’île baltique danoise de Bornholm ont laissé perplexes les scientifiques en charge de l’enquête.
Samedi dernier dans l’après-midi, plusieurs habitants de l’île danoise de Bornholm ont alerté le Service géologique du Danemark et du Groenland (ou GEUS) de secousses de type « tremblement de terre ».
Selon les témoins, ils ont d’abord entendu une sorte de grondement, suivi d’une secousse ou un cliquetis profonds qui ont causé des dommages structurels mineurs aux bâtiments. L’incident qui, n’a heureusement, pas fait de blessés, reste encore un mystère. Les services géologiques du Danemark et du Groenland ont déclaré que la nature de cet événement était inconnue. Ils soulignent les secousses n’étaient « pas causées par des tremblements de terre, mais par des ondes de pression provenant d’un événement dans l’atmosphère ».

Qu’est-ce qui a fait trembler l’ile danoise de Bornholm ? / Crédit photo Wikipédia
Si dans un premier temps, les sismologues ont pensé que les secousses avaient été causées à la suite d’une série d’explosions contrôlées en Pologne, à plus de 140km de là, depuis :
Ils ont déclaré « qu’il est peu probable que les secousses proviennent d’une explosion contrôlée en Pologne, qui a eu lieu peu de temps avant les premiers signalements de secousses sur Bornholm » », a déclaré GEUS dans un communiqué. Alors pourquoi la terre a-t-elle tremblée ? Les réponses à cette question n’ont pas été trouvées.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Phys.org)





