3I/ATLAS : la CIA refuse de « confirmer ou d’infirmer » qu’elle possède des documents TOP secrets sur l’objet interstellaire

7 janvier 2026

Des éléments suggérant une possible dissimulation liée à une enquête de la CIA sur l’objet interstellaire 3I/ATLAS ont été découverts.

séjour initiatique

3I/ATLAS, qui s’éloigne de la Terre pour continuer son parcours dans le système solaire, avait été classé par la NASA comme une simple comète, concluant ainsi l’histoire de cet objet mystérieux.

Cependant, le professeur Avi Loeb de Harvard a récemment mis en lumière, dans un article de blog, que l’innocuité de 3I/ATLAS n’a pas toujours été considérée comme évidente. Le 31 décembre, la CIA a répondu à une demande d’accès à l’information (FOIA) de John Greenewald Jr. du site The Black Vault. La CIA a déclaré qu’elle ne pouvait pas confirmer ou infirmer l’existence de documents concernant 3I/ATLAS.

ARTICLE BTLV (3)

John Greenewald Jr. a l’intention de faire appel de cette réponse. Il soutient que cette réponse de la CIA est typique lorsqu’il existe des documents, mais que la CIA ne souhaite pas les divulguer pour diverses raisons. Avi Loeb écrit que si tous les membres du gouvernement et du monde académique étaient d’accord sur le fait que 3I/ATLAS était une comète, comme l’ont affirmé les responsables de la NASA, alors pourquoi la CIA aurait-elle considéré que la possibilité de documents liés à cette comète était suffisamment sensible pour être classée ?

Le célèbre professeur d’astronomie propose que cela pourrait signifier que la CIA a envisagé 3I/ATLAS comme un potentiel « cygne noir », un événement qui pourrait poser une menace sérieuse pour l’humanité. Cependant, l’idée de révéler une telle possibilité aurait pu compromettre l’harmonie sociale. En d’autres termes, il ne serait pas judicieux de suggérer publiquement que cet objet pourrait causer l’extinction de la civilisation humaine, étant donné que cette éventualité est extrêmement improbable.

Il est à noter que c’est la première fois que la CIA donne une réponse de ce type concernant un objet astronomique, ce qui indique qu’il avait une signification réelle pour les autorités. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à 3I/ATLAS, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source Avi Loeb Medium – illustration home page @btlv via Adobe Stock)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut