On peut le constater régulièrement les araignées sont rarement appréciées et finissent le plus souvent écrasées par ceux qui les remarquent.
Artifice préféré dans les décors de films d’horreur, les toiles d’araignées sont assez désagréables en temps normal, mais imaginez la mésaventure de quiconque s’aventurerait dans une grotte sans se douter qu’il s’y cache une toile abritant plus de 111 000 araignées.
Découverte à la frontière entre la Grèce et l’Albanie, une grotte plongée dans l’obscurité permanente abrite une toile d’araignée qui recouvre une superficie de 106 mètres carrés.

Crédit photo @Subterranean Biology
UNE TOILE D’ARAIGNEE MONSTRUEUSE
Selon les observateurs, elle est composée de milliers de fils individuels en forme d’entonnoir. Interrogé par Live Science, Istvan Urak, l’auteur principal de l’étude publiée dans Subterranean Biology et chercheur à l’Université hongroise Sapientia de Transylvanie, en Roumanie a déclaré : « Le monde naturel nous réserve encore d’innombrables surprises (…) si je devais décrire les émotions qui m’ont envahi [en voyant cette toile], je dirais admiration, respect et gratitude (…) Il faut le vivre pour vraiment comprendre ».
DEUX TYPES D’ARAIGNEES QUI COHABITENT
Cette immense toile a été tissée principalement par deux espèces d’araignées communes, dont la cohabitation et la coopération n’ont jamais été observées ailleurs.
En temps normal, ces deux espèces pourraient même se dévorer mutuellement comme le fait remarqué le chercheur : « Souvent, on croit connaître une espèce sur le bout des doigts, tout comprendre à son sujet, et pourtant, des découvertes inattendues peuvent survenir certaines espèces présentent une remarquable plasticité génétique, qui ne se manifeste généralement que dans des conditions extrêmes de telles conditions peuvent engendrer des comportements inhabituels. ». Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Subterranean Biology – photo home page @btlv)







