Un enfant de 11 ans découvre une nouvelle espèce d’araignée

15 décembre 2021

15 décembre 2021 – Qu’elles sont mignonnes ces petites bêtes à huit pattes… N’est-ce pas ? Murphy Widdowson, 11 ans, ne dira pas le contraire. Il a découvert une araignée inconnue jusqu’alors sur Deal Island.

Cette île australienne se situe au large de la Tasmanie, là où les parents de Murphy travaillent. Quand le petit garçon est tombé sur l’araignée, il a contacté le Queen Victoria Museum and Art Gallery de Launceston pour en savoir plus sur l’espèce.

Mais l’expert en araignées du musée, John Douglas, a été surpris… Impossible pour lui d’identifier quel type d’arachnide c’était ! Il a fallu l’envoyer au docteur Volker Framenau, chercheur australien et lui-même spécialiste pour en savoir davantage… Résultats : le petit bonhomme a découvert une nouvelle espèce.

On vous présente donc l’Artoriopsis murphyi, baptisé en l’honneur de Murphy. C’est une espèce d’araignée-loup, inoffensive pour l’homme. Elle est si petite (cinq millimètres), qu’une morsure est indolore. 

Les araignées-loup sont des chasseuses. Elles ne tissent pas de toiles, mais chassent au sol des insectes. Elles se déplacent en meute, d’où la comparaison avec le loup. Une autre caractéristique qui les distingue : ces bébêtes ont huit yeux.

Pour célébrer la découverte, le Queen Victoria Museum a organisé une fête avec la présence des amis de Murphy ainsi que sa famille et son professeur. Il y a même eu un gâteau en forme d’Artoriopsis murphyi

Source : Geo

Tom Hannane (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut