En 1987, quand le film Robocop a déboulé sur les écrans, les spectateurs ressentaient à la fois de la fascination et de la terreur en imaginant ce que pourraient être les futures force de l’ordre. La réalité est en train de rattraper la fiction grâce à l’IA.
Un professeur de sociologie et de justice pénale a prédit que l’IA et la robotique pourraient constituer l’avenir des forces de l’ordre. Selon le professeur Ivan Sun de l’Université du Delaware, l’idée de voir dans nos rues des policiers robotisés patrouillant, identifiant les suspects et procédant à des arrestations pourrait bien devenir réalité d’ici cinq ans seulement.
Contrairement au personnage principal du film culte des années 80, ces machines ne seront pas des cyborgs, mais dirigées par l’I.A, elles seront capables de fonctionner de manière autonome. D’après le professeur, nous verrons dans les rues des policiers robotisés capables d’utiliser la reconnaissance faciale pour identifier les suspects avant de les appréhender rapidement.
Pour lui : « Les possibilités sont infinies (…) prenons l’exemple d’un vol : ils pourraient vraiment prendre le contrôle de la situation (…) Ils pourraient vous poursuivre sur huit kilomètres sans se fatiguer. Pendant la poursuite, ils peuvent analyser le profil et les caractéristiques du suspect. »
L’I.A L’AVENIR DE LA POLICE ?
Pour le professeur Ivan Sun, cela ne fait aucun doute que ces Robocop seront d’une aide considérable pour les forces de l’ordre : « L’IA de ces Robocop peut savoir à 200 mètres de distance si le suspect est armé ou non (…) un policier humain en serait incapable. »
Reste à savoir comment le public accueillerait la présence de Flics d’un nouveau genre dans nos rues. L’idée même d’être poursuivi et arrêté par un robot soulèverait toutes sortes de questions sociales et juridiques, et la présence de telles machines dans les rues susciterait probablement une forte opposition de la part du public. L’armée de son côté envisage également depuis plusieurs années des soldats-robots. Avec le développent de l’I.A, les guerres cybernétiques verront surement le jour plus rapidement que prévue. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à l’I.A, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Université du Delaware – image home page @btlv via adobe stock)







