6 juillet 2023 – Le nouvel Indiana Jones est sur les écrans et on peut se demander si l’histoire sur laquelle est basé le film est tirée d’un fait réel. Comme c’est souvent le cas avec les franchises de films populaires, le cadran de la destinée est basé sur un artefact réel.
Ce dernier opus est basé sur une machine que nous avons souvent évoqué sur btlv et que nous étions allés voir lors de la croisière du mystère et de l’inexpliqué organisé en novembre 2018 : Le mécanisme d’Anticythère.

Le mécanisme d’Anticythère / Crédit image Wikiedia
Considérée comme l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de tous les temps, cet ancien « ordinateur » fascinant remonte à 2 000 ans et est considéré comme une sorte de calculatrice astronomique datée d’une époque où de tels mécanismes complexes étaient considérés comme impossibles.
L’INTELLIGENCE DES GRECS
La façon dont les Grecs anciens ont développé mécanisme d’Anticythère, qui affiche une gamme incroyablement complexe d’engrenages en bronze, reste encore un mystère, compte tenu de la période à laquelle il fut élaboré.
Récupéré à l’origine d’un naufrage par des plongeurs d’éponges au large de l’île grecque d’Anticythère en 1900, le mécanisme a été retrouvé aux côtés d’un éventail d’autres artefacts, notamment des pièces de monnaie, des bijoux, de la poterie et des fragments de statue. Plus récemment, des scientifiques ont également découvert un squelette appartenant à l’un des membres d’équipage du navire.
Les chercheurs pensent que le navire voyageait de la côte d’Asie Mineure à Rome lorsqu’il a coulé et qu’il transportait les objets de valeur d’une femme qui devait se marier. Le mécanisme lui-même était très probablement utilisé comme aide à la cartographie et à la navigation. Hollywood ne s’est pas trompé, pour faire une bonne histoire, rien de mieux que de s’appuyer sur des faits réels.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Smithsonian Magazine)





