10 août 2023 – L’étrange histoire de Ann Izzard remonte à de nombreuses années en arrière. Elle fût la servante d’un fermier du Cambridgeshire en Angleterre avant qu’elle ne soit accusée de sorcellerie au XIXe siècle. Aujourd’hui, son histoire persiste grâce aux divers récits racontant que son fantôme errerait dans la ville où elle aurait commis ses actes présumés.
Les événements tragiques auraient débuté en 1593 avec l’affaire des “sorcières de Warboys”. Alice Samuel, son mari et sa fille ont été condamnés à mort après avoir été accusés de causer des crises d’épilepsie à une jeune fille. De même pour Ann Izzard, accusée pour des faits similaires quelques années après. Elle aurait ensorcelé des enfants provoquant d’étranges crises.
Alors que Alice Samuel, son mari et sa fille ont été exécutés en 1593. Ann Izzard semble échapper à cette condamnation après ce drame.
Elle naît vers 1760 à Offord et travaille comme servante pour un fermier avant de se marier et de déménager à Great Staughton en Angleterre.
En 1808, des rumeurs de sorcellerie commencent à émerger, associant Ann aux mystérieux phénomènes affectant des jeunes filles du village. Ces dernières se propagent rapidement l’accusant d’être à l’origine d’accidents et de posséder des pouvoirs surnaturels. Ann subi alors des violences physiques et verbales de la part de ses voisins. Des villageois tentent même de la jeter dans un étang pour prouver sa culpabilité.
Un dimanche, certains l’auraient traînée hors de son lit, la battant et la griffant jusqu’au sang, pensant que cela affaiblirait son pouvoir de sorcière.
Quelques instants après, Anne est prise en charge par une voisine, accusée également d’être une sorcière. La comparse rencontre le triste sort une semaine plus tard, tirée de son lit puis passée à tabac.
Selon la légende, Ann aurait été vue chevauchant un balai au-dessus du cimetière d’Eynesbury conservant ainsi sa réputation de “sorcière”.
Bien que les siècles aient passé, l’histoire d’Ann Izzard continue de fasciner et de hanter l’imaginaire collectif. Ann repose aujourd’hui dans une tombe anonyme à St Neots, laissant derrière elle, une histoire complexe et captivante qui continue de susciter l’intérêt.





