OVNI : des documents britanniques déclassifiés font état d’un intérêt pour l’acquisition de technologies extraterrestres

8 janvier 2026

Des documents récemment publiés par les services de renseignement de la défense britannique font référence à des cas d’OVNIs datant des années 1980 et 1990.

VISUEL ANTENNE (2)

Les États-Unis ne sont pas le seul pays à avoir publié une série de documents gouvernementaux déclassifiés relatifs au phénomène OVNI. Certains dossiers secrets britanniques sur le sujet sont conservés aux Archives nationales de Kew, dans le sud-ouest de Londres.

Parmi eux figurent des rapports du Defence Intelligence Staff (DIS), un organisme de renseignement militaire aujourd’hui plus connu sous le nom de Defence Intelligence (DI).

LA TECHNOLOGIE EXTRATERRESTRE

Dans les années 1990, le phénomène OVNI et la possibilité d’acquérir une technologie extraterrestre pour servir les objectifs militaires du pays suscitaient un vif intérêt. À l’époque, une série d’observations d’OVNIs triangulaires noirs avait attiré l’attention de l’organisation.

Dans la rapport, on peut lire : « La possibilité d’acquérir cette technologie constitue un autre aspect important (…) Les OVNIs ne semblent pas utiliser de propulsion à réaction conventionnelle. Ceux de la vague belge (confirmé par le ministère de la Défense du pays) ont effectué des vols stationnaires prolongés et ont rapidement accéléré jusqu’à des vitesses supersoniques, distançant les F-16. Si cette technologie est réelle, il serait peut-être judicieux de l’acquérir. »

Des écrits qui effacent le doute. Les OVNIs existent, reste à savoir ce qu’ils sont. Il en est de même pour le célèbre cas d’OVNI de la forêt de Rendlesham. Le rapport indique : « Dans les deux cas [belge et de la forêt de Rendlesham], l’OVNI ne semblait pas utiliser de système de propulsion conventionnel et pouvait faire du surplace tout en se déplaçant à une vitesse considérable ».

UN INTERÊT INTERNATIONAL POUR LES OVNIs

Du côté international, le rapport indique également que toutes les grandes puissances s’intéressent aux OVNIs : « Les Français se sont toujours intéressés à ce sujet… et je sais qu’il existe un réseau de renseignement informel aux Etats-Unis (…) Certains rapports décrivent des objets en termes de manœuvre, de vitesse et de forme qui dépassent nos connaissances techniques et ce que l’on pourrait raisonnablement attendre de puissances hostiles (…) Il est donc considérablement difficile d’évaluer et de hiérarchiser ces rapports suffisamment rapidement pour apporter, le cas échéant, une réponse active… ».

UNE UNION DES PEUPLES FACE AUX OVNIs

Comme l’avait exprimé l’ancien président des Etats-Unis Ronald Reagan, une menace extraterrestre serait l’évènement le plus sûr pour réunir les peuples sous une seule et même bannière, celle de la Terre. C’est aussi ce qui suggérait dans le rapport : « Toute préoccupation future, terrestre ou extraterrestre, nécessitera probablement une coordination nationale ou internationale, et ne pourra être prise en compte que dans le cadre des alliances de sécurité. »

VISUEL ANTENNE (2)

Même si ces documents déclassifiés apportent de l’eau au moulin des ufologues de tous rangs et de tous bords, pour le moment, rien dans ces rapports ne permet de penser que le gouvernement britannique soit jamais parvenu à acquérir des exemples de technologie extraterrestre. Pour ne rien manquer de l’actualité liée au phénomène OVNIs, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source The Sunday times – photo home page @btlv via Adobe stock)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut