OVNI : la photo d’un objet mystérieux abattu au-dessus du Yukon en 2023 enfin dévoilée

25 septembre 2024

25 septembre 2024 – La chaine CTV News a réussi à se procurer l’image de l’objet volant non identifié (OVNI) abattu au-dessus du territoire canadien du Yukon en février 2023.

OVNI

Pour participer aux Rencontres du mystère et de l’inexpliqué 10, cliquez ici

Visiblement la diffusion de la photo de cet OVNI, auprès du grand public fut, le 15 février 2023, approuvée avant que les instances concernées ne fassent machine arrière. L’un des responsables des affaires publiques a exprimé ses inquiétudes quant au fait que sa publication « pourrait créer davantage de questions et de confusions ».

OVNI

Crédit photo : Ministère de la Défense nationale du Canada

UN OVNI ABATTU LE 11 FÉVRIER 2023

Peu après son entrée dans l’espace aérien canadien sur le territoire du Yukon, qui borde l’Alaska, un avion de chasse américain F-22 a abattu un OVNI le 11 février 2023. On se souvient qu’à cette période, trois ballons d’espionnage chinois avaient été abattus par l’armée américaine.

Une note du Pentagone annonçait qu’un « ballon suspect » de forme cylindrique avec une charge utile attachée en dessous avait été abattu et qu’il s’agissait de la « meilleure description que nous ayons » de l’objet du Yukon.

OVNI

POURQUOI LA PHOTO DE CET OVNI N’A JAMAIS ÉTÉ PUBLIEE ?

Dès le 15 février 2023, la photo de l’OVNI a été déclarée non classifiée et approuvée pour diffusion publique. Le général Wayne, qui fut l’ancien chef d’état-major de la Défense avait même suggéré d’utiliser la photo déclassifiée pour une publication sur les réseaux sociaux.

Contre toute attente, au même moment, le sous-ministre adjoint par intérim aux Affaires publiques du ministère de la Défense nationale a rapidement mis un frein à cette idée en écrivant : « Si l’image doit être diffusée, cela doit se faire via les comptes de médias sociaux des Forces armées canadiennes ».

LA PHOTO N’A JAMAIS ÉTÉ PUBLIÉE

Suite à la déclassification de l’image, et sa diffusion publique approuvée, CTV News a demandé le fichier image original. C’est finalement un chercheur civil qui souhaite garder l’anonymat, qui a transmis la photo au média canadien. Il aura fallu 18 mois au ministère de la Défense nationale du Canada pour répondre à la demande de CTV News.

Le dossier déclassifié comprend des rapports et des mails de l’État-major interarmées stratégique des Forces armées canadiennes, de l’Aviation royale canadienne et de l’opération canadienne Norad.

OVNI

Pour le professeur d’ingénierie aérospatiale, M. Boyd, les incidents de février 2023 démontrent l’incapacité des États-Unis et du Canada à identifier avec précision les objets se trouvant dans leur espace aérien, d’où le secret qui s’en est suivi. Pour ne rien louper de l’actu OVNIs, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut