19 juin 2024 – Un membre de l’équipe chargé de cartographier en 3D l’île d’Alcatraz a confié à ses collègues qu’il avait vécu une expérience paranormale dans la tristement célèbre prison en voyant un fantôme.
Le phénomène paranormal se serait produit alors que les chercheurs répertoriaient méticuleusement les traces d’érosion sur l’île causées par la mer. Leur mission qui a duré trois semaines les obligea à dormir dans la prison. Un séjour qui a pris une tournure effrayante pour l’un des chercheurs qui a accepté de dormir seul dans une cellule en raison de ses ronflements. Le chef du groupe Pete Kelsey, se souvient que le ronfleur a gracieusement accepté de dormir seul dans une pièce séparée et décorée de photos des détenus prises il y a longtemps.

La prison d’Alcatraz dans la baie de San Francisco / Crédit image : btlv
Le lendemain matin, Pete Kelsey, a remarqué que l’homme dormait à l’extérieur de la cellule. Lorsqu’il lui a demandé, un peu plus tard, pourquoi, l’homme a raconté une histoire paranormale. Il aurait été réveillé de son sommeil au beau milieu de la nuit par le bruit de plusieurs personnes qui semblaient déplacer des meubles dans la pièce au-dessus de la sienne. Le témoin, nerveux, a déclaré qu’il avait également entendu quelqu’un jouer du piano. Pas très rassuré et persuadé de la présence d’un fantôme, l’homme, a rapidement fui la pièce et a préféré dormir ailleurs. Pete Kelsey a indiqué que l’homme était suffisamment sérieux dans ses convictions pour que le reste de l’équipe ait accepté de le laisser dormir à leurs côtés, malgré ses ronflements.
Ce drôle de fait divers n’est pas le seul répertorié. D’autres ont dit qu’Alcatraz était hantée. De nombreux visiteurs ont rapporté avoir entendu des sons troublants de gémissements et de pleurs venant des blocs cellulaires.
ALCATRAZ, LA PRISON LA PLUS CÉLÈBRE DU MONDE
Située sur l’île d’Alcatraz dans la baie de San Francisco, en Californie, la prison d’Alcatraz est l’une des prisons les plus célèbres du monde. Utilisée dans un premier temps comme fort militaire, elle servait de lieu de détention pour les prisonniers de guerre et les soldats déserteurs. Dans les années 1930, elle fut transformée en prison fédérale de haute sécurité. L’île étant entourée d’eau, on y envoyait les criminels les plus dangereux et ceux qui avaient des antécédents d’évasion. Alcatraz fut d’ailleurs conçue pour être une prison à sécurité maximale, rendant toute évasion quasiment impossible.
Fermée en 1963, l’île est devenue un site touristique populaire et fait partie du Golden Gate National Recreation Area. Formidable terrain de jeu pour les cinéastes, on se souvient du film l’évadé d’Alcatraz de 1979 avec Clint Eastwood ou encore du film Rock avec Nicolas Cage, Sean Connery et Ed Harris.

Crédit image : btlv
ALCATRAZ, UN HÔTEL POUR DETENUS CELEBRES
Alcatraz a accueilli certains des criminels les plus notoires des Etats-Unis à commencer par Al Capone. Il y fut enfermé en 1934 pour évasion fiscale. Malgré son statut de puissant chef de la mafia à Chicago, Al Capone a été soumis aux dures conditions de la prison et a fini par y souffrir de syphilis. Son état de santé dégradé lui a permis d’en être libéré en 1939.
Alcatraz, réputé comme inviolable, on a pu noter, toutefois, plusieurs tentatives d’évasion, qui pour la plupart ont échoué. En 1946 six détenus ont tenté de s’évader en prenant des gardiens en otage. Connue sous le nom de “Battle of Alcatraz”, la tentative a échoué et s’est terminée par la mort de deux gardiens et trois détenus. En 1962, la tentative de Frank Morris et des frères Anglin reste la plus célèbre. Ils ont disparu après leur évasion et on ne sait toujours pas s’ils ont survécu.
Les histoires qui entourent la prison d’Alcatraz en ont fait une attraction touristique majeure des Etats-Unis. Les visiteurs venant du monde entier peuvent y découvrir les cellules, les installations de la prison, et en apprendre davantage sur l’histoire fascinante de l’île grâce à des visites guidées et des expositions. Pour ne rien louper de l’actualité du paranormal, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)





