Mystère : le lac Michingan abriterait un triangle responsable de disparitions

15 septembre 2025

Tout le monde connaît le triangle des Bermudes, mais peu connaissent le triangle du lac Michigan.

Dans ses eaux, la légende dit que des embarcations y disparaissent. Aux USA, et selon le département de l’environnement des grands lacs et de l’énergie, ces vastes étendues d’eau ont connu environ 6 000 naufrages, dont 1 500 rien que dans le lac Michigan. De nombreuses épaves y gisent encore, attendant d’être découvertes.

PROG ABO YOUTUBE (1)

LES DISPARITIONS DU TRIANGLE DU LAC MICHIGAN

L’une des premières disparitions dans le Triangle du Michigan fut celle de « Le Griffon » en 1679, selon le Great Lakes Museum.

En 1921, la goélette Rosa Belle quitta Milwaukee à destination de Chicago avec 11 passagers à son bord. Quelques jours plus tard, elle fut retrouvée chavirée au large de South Haven, dans le Michigan. Sa coque était presque intacte, mais personne ne fut retrouvé. Ni corps, ni canots de sauvetage, aucune explication. Juste le fantôme d’un navire.

Autre disparition, celle du capitaine George Donner qui reste un mystère encore à ce jour, selon le musée. En 1937, le marin faisait route vers Port Washington, dans le Wisconsin, avec une cargaison de charbon. Une nuit, il se retira dans sa cabine et demanda à son second de le réveiller à l’approche de leur destination. En entrant dans sa cabine, George Donner verrouilla la porte de l’intérieur. L’équipage, sans nouvelles du capitaine depuis un certain temps, décida de forcer la porte verrouillée. Lorsqu’ils pénétrèrent dans la cabine, le capitaine n’était plus sur le navire.

Les avions aussi ont été avalés par le lac. En 1950, le vol 2501 reliait New York à Seattle. Le DC-4 et ses 58 passagers disparurent alors qu’il se trouvait au-dessus du lac Michigan. Des recherches intensives furent lancées ; de petits débris de l’avion furent retrouvés dans l’eau, mais aucune trace de l’appareil lui-même ne fut retrouvée. Les garde-côtes poursuivirent leurs recherches dans l’eau, mais après un certain temps, il fut déclaré qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour déterminer ce qui était arrivé à l’avion, car rien n’avait été retrouvé.

PROG ABO YOUTUBE (2)

LES THÉORIES SUR LE TRIANGLE

À l’instar du triangle des Bermudes, de nombreuses théories ont été évoquées à propos des responsables de ces catastrophes. L’ombre du paranormal plane, tout comme celle des extraterrestres et des anomalies magnétiques. D’autres explications plus prosaïques penchent plutôt pour de mauvaises conditions météorologiques, comme les vagues scélérates, ou tout bonnement l’erreur humaine, etc.

OÙ SE TROUVE LE PRÉTENDU TRIANGLE DU LAC MICHIGAN ?

Le prétendu triangle du lac Michigan couvre une zone allant de Manitowoc, dans le Wisconsin, à Ludington, dans le Michigan, et à Benton Harbor, dans le Michigan.

Selon l’historien maritime du Wisconsin Brendon Baillod c’est en 1977, que la légende est apparue avec la parution d’un livre intitulé « Le Triangle des Grands Lacs » écrit par Jay Gouley. Elle a ensuite gagné en popularité au début des années 1990 grâce au chasseur de fantômes de Chicago Richard Crowe, qui organisait des croisières surnaturelles sur la rivière Chicago à l’approche d’Halloween, a précisé l’historien.

2025 TEMPLATE MASTERCLASS (2)

Contrairement aux légendes populaires, les personnes, les avions et les navires ne disparaissent pas comme par magie dans le soi-disant Triangle du lac Michigan. Pour Valérie Van Heest, auteure et exploratrice du Michigan qui a documenté de nombreux naufrages dans les Grands Lacs : « Ces lacs sont des étendues d’eau dangereuses, c’est pourquoi on les appelle des mers intérieures…Nous n’avons pas besoin de créer des extraterrestres ou des créatures surnaturelles »

Certains prétendent que mythifier de tels événements nuit à ceux qui ont perdu la vie dans des catastrophes maritimes. En France c’est le triangle de la Burle qui a la réputation d’être un lieu de disparitions et de catastrophes inexpliquées. Nous avons reçu récemment Maryline Helck et Pierre-Antoine Courouble qui ont enquêté sur la zone. Pour ne rien manquer de l’actualité liée au mystère, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source Great Lakes Museum – crédit photo home page @btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut