IA : le robot humanoïde chinois à taille humaine fait ses débuts avec des compétences ultras réalistes

4 juillet 2025

Robotera, une société de robotique basée en Chine, a récemment présenté son dernier robot humanoïde, le modèle Q5, qui affiche une grande mobilité, une dextérité exceptionnelle et ses capacités d’intelligence interactive.

EN JUILLET

Avec une configuration humanoïde, le Q5 est conçu pour exceller dans des lieux nécessitant une navigation au sein d’un environnement domestique ou commercial avec une manipulation précise. Ce robot offre également des fonctionnalités de téléopération complètes, permettant son contrôle à distance via des systèmes de réalité virtuelle et des gants spécialisés. Il communique de manière naturelle grâce à une intelligence artificielle avancée. Selon ses concepteurs de la société Robotera, ce robot est destiné à être utilisé dans divers secteurs, y compris le commerce de détail, l’éducation, le tourisme et la santé.

Dans la vidéo, ci-dessus, publiée récemment par la société, on peut voir le robot humanoïde STAR1 en train de réaliser des tâches culinaires avec des baguettes, comme cuire des raviolis et des petits pains à la vapeur, et servir du vin.

BTLV DON

UNE NOUVELLE ERE POUR L’ASSISTANCE ROBOTIQUE

Le Q5, dernier-né de Robotera, est conçu pour transformer l’interaction entre les humains et les robots, en alliant intelligence artificielle et la précision technique. Avec ses 1,65 m de haut et ses 70 kg, le Q5 est équipé d’une main XHAND Lite, qui imite la taille et la dextérité de la main humaine, offrant ainsi une grande précision et une capacité de charge de 10 kg par bras.

Sa réactivité est impressionnante, avec une capacité de réponse atteignant 10 fois par seconde, ce qui permet une manipulation précise et rapide. Ses articulations à force contrôlée et rétrocommandables garantissent une interaction sécurisée et conforme.

bateai croisiere

UN ROBOT AVEC UNE NAVIGATION PRÉCISE

Le Q5 utilise une combinaison de systèmes de vision stéréo et de LiDAR pour naviguer de manière autonome et fluide dans des environnements complexes, nécessitant peu de supervision. Doté d’un design hyperanthropomorphique très expressif, sa silhouette est très élancée. Son intelligence artificielle intégrée à son système vocal favorise des échanges naturels et rapides, offrant une reconnaissance précise et des réponses adaptées au contexte.

OVNI

Avec une capacité d’autonomie dépassant 4 heures sous une tension de 60 volts, Q5 est prêt à transformer radicalement divers secteurs, y compris le service à la clientèle, le secteur médical, le tourisme, et bien d’autres, en offrant une assistance robotique intelligente et mobile, imitant l’humain à grande échelle. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à l’intelligence artificielle, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source Interesting Engineering – Photo home page : Robotera)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut