Archéologie : découverte de trois tombes égyptiennes perdues depuis plus de 3 500 ans

3 juin 2025

En Égypte ancienne, trois sépultures oubliées ont été récemment mises au jour grâce à des fouilles exceptionnelles.

abo btlv

Des tombes, qui étaient dissimulées depuis plus de 3000 ans, bien avant l’ère de Jésus-Christ, ont été trouvées sur le site de Dra Abu el-Naga, sur la rive occidentale de Louxor. Elles ont été « construites par des mains égyptiennes pures », selon les archéologues.

Les spécialistes estiment que ces sépultures datent de la période prospère du Nouvel Empire égyptien, qui s’étendait sur trois dynasties entre 1550 et 1070 avant notre ère. Ils ont pu identifier les noms et les titres des défunts grâce aux inscriptions découvertes à l’intérieur des tombes. Ces individus, bien que n’appartenant pas à la royauté, avaient une importance notable dans la vie quotidienne de l’Égypte.

Des artefacts de l’Égypte ancienne ont été trouvés, y compris des outils et des petites figurines de momies. Dra Abu el-Naga, situé à proximité de la fameuse Vallée des Rois, était un lieu de repos pour les scribes, les superviseurs et les hauts fonctionnaires. Le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a annoncé sur Facebook que ces sépultures étaient celles de “hauts fonctionnaires”.

bateai croisiere

Le communiqué précise que l’achèvement des travaux de nettoyage et d’excavation permettra d’approfondir la connaissance des propriétaires des tombes. Les archéologues ont l’intention de publier des études scientifiques détaillées sur ces sépultures, probablement dans des revues scientifiques avec comité de lecture.

L’une de ces tombes retrouvées appartenait à un certain Amum-em-Ipet, datant des XIXe ou XXe dynasties, période également connue sous le nom de période ramesside.

Les spécialistes pensent qu’Amum-em-Ipet exerçait ses fonctions dans le domaine ou le temple d’Amon, le dieu égyptien de l’air et de la fertilité, très vénéré à l’époque. Le sépulcre d’Amum-em-Ipet, dont le tombeau a été largement endommagé, ne conserve que des images de porteurs de mobilier funéraire et d’un festin. Il débute par une cour étroite qui conduit à une entrée, puis à une salle de forme carrée, et se termine par une niche. Cependant, la partie ouest du mur a été détruite.

VISUEL LIVRE POURTAL ANTENNE (1920 x 1080 px)

Les deux autres sépultures, datant de la XVIIIe dynastie, incluent celle de Baki, un surveillant de silo à grains, une construction destinée à la conservation de grandes quantités de blé. La XVIIIe dynastie, s’étendant d’environ 1539 à 1292 av. J.-C., est reconnue comme une période de grande prospérité pour l’Égypte ancienne, durant plus de deux siècles.

Le tombeau de Baki est composé d’une cour qui mène à l’entrée principale et d’un couloir long et étroit. La troisième sépulture est celle d’un individu identifié seulement comme « S ». Selon les spécialistes, cet individu a exercé plusieurs fonctions. Il

était responsable de la supervision du temple d’Amon, mais également écrivain et occupait le poste de maire des oasis du nord, une région du désert propice à l’agriculture et à la faune.

OVNI 

Les experts conviennent qu’il est nécessaire de réaliser une analyse plus approfondie des gravures pour obtenir une compréhension plus complète des propriétaires des sépultures, malgré la richesse des informations obtenues grâce aux inscriptions. Cette découverte a été qualifiée par le ministère comme un progrès significatif dans le domaine de l’archéologie et de la science, consolidant ainsi la place de l’Égypte dans le monde.

Dra Abu el-Naga est une des zones qui devraient considérablement accroître l’intérêt pour le tourisme culturel et attirer plus de visiteurs curieux du patrimoine égyptien. En dépit de leur ancienneté, l’Égypte continue de révéler des monuments historiques. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à l’archéologie Égyptienne, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source Ministère du tourisme et des antiquités Égyptiennes – photo home page Associated press)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut