5 janvier 2024 – La Direction des fouilles de la zone sinistrée de Hatay, créée par le ministère turc de la Culture et du Tourisme, a récupéré des fragments des 720 biens culturels enregistrés à Antakya qui ont été détruits par un tremblement de terre en février dernier.
L’équipe, composée d’historiens de l’art, d’archéologues, d’architectes, d’architectes restaurateurs, d’ingénieurs civils et d’étudiants, travaillent sur un territoire de plus de 3 000 acres depuis 10 mois.
Le responsable des fouilles, Muhammet Arslan, a déclaré que les membres de l’équipe avaient mené une « archéologie des décombres », en sauvant des colonnes, des chapiteaux, des battants de portes en bois, des fenêtres, des armoires en bois et des éléments des mosquées.

Crédit photo @AFP
« Nous avons transporté les objets historiques que nous avons collectés dans les décombres jusqu’à la zone de tri », a-t-il expliqué.
« Nous avons commencé par séparer les pierres de taille et les moellons, le bois et tous les matériaux d’origine des bâtiments, et les avons triés par quartier et numéro de parcelle. Ensuite, nous mettons des panneaux indiquant la région à laquelle ils appartiennent. Ces matériaux seront utilisés dans la restauration des bâtiments d’origine. Certains objets, notamment ceux de la Grande Mosquée, de la Mosquée Habibi Neccar et de l’Église orthodoxe russe, ont été transportés directement au Musée archéologique de Hatay ».
“Nous avons également récupéré des ornements architecturaux, tels que des colonnes, des chapiteaux de colonnes, des mihrabs, des mimbars, des battants de portes en bois, des fenêtres et des armoires en bois. Nous avons réussi à récupérer des objets de qualité provenant de mosquées, d’églises, de mosquées et de bains”, a conclu Muhammet Arslan.
Bob Bellanca (rédaction btlv Source Hurriyetdailynews)





