14 janvier 2025 – Suite à une nouvelle annulation de dernière minute, la société Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, le créateur d’Amazon, prévoit désormais de lancer sa grande fusée New Glenn au plus tôt jeudi. Ce vol inaugural est très attendu.
Initialement prévu pour décoller tôt hier de Floride, le vol de la fusée New Glenn a été annulé à la dernière minute en raison d’un problème technique. Blue Origin a expliqué que cette annulation, annoncée lors d’une retransmission en direct très suivie, était causée par une “formation de glace” qui avait affecté un système auxiliaire.
LA FUSÉE DE BEZOS DECOLLERA-T-ELLE UN JOUR ?
Après avoir envisagé un lancement dès mardi matin, la société a annoncé lundi soir que le vol de la fusée New Glenn, qui a déjà été retardé plusieurs fois, serait reporté à “jeudi au plus tôt”. Elle a précisé qu’une fenêtre de lancement de trois heures s’ouvrirait jeudi à 01H00 (06H00 GMT).
Cette nouvelle fusée, mesurant 98 mètres de haut (l’équivalent d’un immeuble de 30 étages), représente un tournant pour Blue Origin, car elle permettra à l’entreprise de réaliser son premier vol orbital depuis sa création en 2000. Bien que la société de Jeff Bezos ait déjà emmené des touristes dans l’espace.
Pendant quelques minutes avec sa fusée New Shepard, elle n’avait pas encore réalisé de vol en orbite. Avec la New Glenn, Blue Origin espère rattraper son concurrent majeur, SpaceX, fondé par le milliardaire Elon Musk.
Ce dernier avait d’ailleurs exprimé ses vœux de réussite à Blue Origin sur le réseau social X. SpaceX, dirigé par Musk, domine le marché spatial commercial avec ses fusées Falcon 9 et Falcon Heavy, et travaille actuellement sur Starship, la plus grande fusée jamais construite. SpaceX prévoit également de réaliser le septième vol d’essai de sa méga-fusée cette semaine.
Avec la fusée New Glenn, qui est classée comme un “lanceur lourd”, Blue Origin vise à rivaliser avec SpaceX dans le domaine du lancement en orbite de satellites commerciaux et militaires, ainsi que de vaisseaux spatiaux et d’astronautes. Elle est conçue pour transporter jusqu’à 45 tonnes en orbite basse, dépassant ainsi la capacité de la Falcon 9 (environ 20 tonnes) mais offrant moins de capacité que la Falcon Heavy (63,8 tonnes).
George Nield, président d’une entreprise spécialisée dans les activités spatiales privées, souligne l’importance de la concurrence dans l’industrie spatiale commerciale. Il affirme que la concurrence est bénéfique car elle réduit les coûts et offre des alternatives en cas de problèmes avec un vaisseau spatial. Blue Origin a déjà conclu des contrats avec divers clients, y compris la NASA pour une mission non habitée vers Mars, et le gouvernement américain pour des missions de sécurité nationale.
Sur le plan commercial, la société prévoit de déployer des satellites Internet pour plusieurs entreprises. Elle devrait également, tout comme SpaceX avec son service Starlink, être responsable du lancement de satellites pour le compte d’Amazon, l’entreprise fondée par Jeff Bezos. Les deux milliardaires, considérés comme les hommes les plus riches du monde, sont également en concurrence dans le domaine de l’Internet par satellite.
DES FUSÉES ÉCONOMIQUES
Les similitudes entre les deux géants du secteur spatial ne s’arrêtent pas là. À l’instar de la Falcon 9, la fusée New Glenn est conçue pour être partiellement réutilisable. Lors de son vol inaugural, Blue Origin avait prévu de tenter de récupérer le premier étage de la fusée, une opération qui, selon les experts, est extrêmement complexe. L’entreprise a déjà réussi à faire atterrir sa fusée New Shepard au Texas, mais lors de cette mission, elle visait un atterrissage contrôlé sur une barge en mer, une manœuvre similaire à celle réalisée avec succès par SpaceX avec sa Falcon 9.
Elliott Bryner, professeur à l’université Embry-Riddle spécialisée dans l’aéronautique, qualifie cette opération de “processus extrêmement compliqué”. Cependant, dans le contexte actuel de privatisation et de militarisation de l’espace, cette méthode de réutilisation de grandes parties de fusées est cruciale. Elle permet non seulement de réduire considérablement les coûts d’accès à l’espace, mais aussi d’accélérer la fréquence des lancements. Pour ne rien louper de l’actualité liée à l’espace, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source AFP)








