17 janvier 2025 – Lors d’un vol d’essai, la société SpaceX, dirigée par Elon Musk, a perdu tout contact avec le deuxième étage de sa fusée Starship. Cependant, elle a réussi à réaliser la manœuvre complexe de récupération du premier étage, une performance technique notable.
Ce vol d’essai avait pour but de démontrer la puissance de SpaceX, peu après que Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, ait réussi son premier vol en orbite. SpaceX a une fois de plus prouvé son expertise technique en récupérant pour la deuxième fois le premier étage de son Starship, le plus grand véhicule spatial jamais construit. Cependant, l’ambiance festive a rapidement tourné au drame lorsque l’annonce de la perte de communication avec le deuxième étage a été faite. Dan Huot, lors d’une diffusion en direct, a confirmé que le vaisseau avait subi une “anomalie” au niveau de son étage supérieur. SpaceX a ensuite confirmé sur ses réseaux sociaux que le vaisseau Starship avait subi un “désassemblage rapide non programmé”, ce qui signifie qu’il avait explosé.
SpaceX a déclaré sur le réseau social X, dont Elon Musk est également le propriétaire, que “le succès vient de ce que nous apprenons, et le vol d’aujourd’hui nous aidera à améliorer la fiabilité de Starship”.
Elon Musk a ajouté sur X que l’explosion était probablement due à une “fuite de carburant ou d’oxygène”. Quant à la FAA, l’agence américaine de l’aviation, elle a indiqué avoir “temporisé et dévié brièvement les avions” autour de la zone où sont tombés les débris du vaisseau. Elle a précisé que “les opérations normales avaient repris”. Bill Nelson, l’administrateur sortant de la NASA, a félicité SpaceX pour la récupération du moteur, en soulignant sur X que “les vols spatiaux n’étaient pas simples”.
UN ÉCHEC DE SPACE X DEVANT TRUMP
Elon Musk avait réussi en octobre à récupérer le moteur de la fusée Super Heavy. Il voulait prouver que cet exploit n’était pas le fruit du hasard. Quelques minutes après le lancement et la séparation des étages, le moteur est redescendu de manière contrôlée vers le site de lancement, où il a été immobilisé par des bras mécaniques appelés “les baguettes”.
SpaceX espérait reproduire cette manœuvre impressionnante en novembre en présence de Donald Trump, le président élu. Mais la tentative a échoué peu après le décollage, et le moteur s’est désintégré dans le Golfe du Mexique. Entre-temps, SpaceX avait apporté des “améliorations majeures” au Starship, un vaisseau conçu pour aller sur la Lune et Mars. L’entreprise est réputée pour effectuer des tests risqués afin d’adapter rapidement son vaisseau aux problèmes rencontrés. Cette stratégie audacieuse a porté ses fruits, permettant à SpaceX de devancer considérablement sa concurrente Blue Origin.
CONFLITS D’INTÉRÊT POTENTIELS
Jeff Bezos, avec sa nouvelle fusée New Glenn, adopte une approche plus prudente, cherchant à contester la domination d’Elon Musk sur le marché des vols commerciaux en orbite. Les deux hommes les plus riches du monde ont fondé leurs entreprises spatiales au début des années 2000 et se disputent la suprématie dans ce domaine.
Bien qu’ils ne s’entendent pas, ils ont tous deux célébré leurs lancements respectifs. Jeff Bezos a souhaité “bonne chance” à Elon Musk avant le lancement, tandis que Musk a félicité Bezos pour avoir atteint l’orbite du premier coup.
Cet échange amical est surprenant, mais il s’inscrit dans un contexte de rapprochement général dans le secteur technologique autour de Donald Trump. La plupart des dirigeants de ce secteur seront présents à son investiture. Elon Musk a investi des sommes considérables dans la campagne présidentielle du républicain et a obtenu en retour un poste de conseiller, suscitant des préoccupations concernant d’éventuels conflits d’intérêts avec l’administration. Cette proximité suscite des craintes quant à d’éventuelles conséquences négatives pour les activités de Jeff Bezos. Pour ne rien louper de l’actualité liée au spatial, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source AFP)








