14 janvier 2025 – Conçu pour offrir de la compagnie à ceux qui peuvent se le permettre, ce nouveau robot humanoïde doté d’une intelligence artificielle est étrangement réaliste.
L’intelligence artificielle ou I.A n’est pas la seule à avoir fait des progrès considérables ces dernières années. Les robots sont également de plus en plus sophistiqués et, lorsque les deux technologies sont combinées, on obtient quelque chose qui ne détonnerait pas dans un film de science-fiction dystopique.
Développé par la société Realbotix, Aria est un robot féminin très réaliste qui vise à fournir « une intelligence sociale, une personnalisation et des caractéristiques humaines réalistes ». Avec une apparence bien plus humaine que les robots déjà développés par Tesla ou Boston Dynamics, on est tout de même encore loin des robots de la série TV « Real Humans » que l’on avait pu découvrir sur Arte.
I.A, DES PROGRÉS FULGURANTS
Présentée au CES, un salon professionnel annuel au cours duquel les entreprises présentent tous leurs derniers produits de haute technologie, Aria a attiré beaucoup d’attention. Avec ses cheveux blonds, son maquillage et son survêtement noir, elle offre un semblant de réalisme.
Comme on peut le voir sur la vidéo, Aria est capable de tenir une conversation grâce à une IA de type ChatGPT qui accepte les entrées verbales et, bien que les mouvements de la main et de la tête qui l’accompagnent soient un peu trop robotiques et saccadés.
Selon la société, plusieurs versions du robot seront disponibles, allant d’une tête à poser sur une table à une version debout à corps entier qui se déplace sur une plate-forme à roulettes. Ceux qui souhaitent s’offrir un tel bijou de technologie, devront débourser jusqu’à 175 000 $.
Une chose est sûre, Aria nous permet de nous interroger sur l’avenir de l’humanité. Dans le prochain LIVE btlv, mercredi 15 janvier, on vous proposera ce sujet qui nous concerne tous celui de l’Intelligence Artificielle. A la fois brûlant, fascinant mais aussi inquiétant nous nous poserons cette question : I.A, est-il déjà trop tard ?
Une question légitime quand on voit comment, en quelques années seulement, l’IA s’est imposée dans notre quotidien, souvent sans que l’on s’en rende compte. Elle analyse, anticipe, influence, et parfois même décide à notre place. Mais alors, où en sommes-nous réellement ? Et surtout, avons-nous franchi un point de non-retour ? Certains experts nous disent qu’il est déjà trop tard pour contrôler l’IA, que la machine a dépassé l’Homme. D’autres, au contraire, pensent qu’il est encore temps d’encadrer son développement avant qu’elle n’échappe à notre contrôle.
Alors, faut-il s’inquiéter ? L’IA est-elle notre meilleure alliée ou notre pire ennemi ? Rendez-vous mercredi dès 19H sur notre chaine YouTube. Pour ne rien louper de l’actualité liée à l’I.A, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Realbotux)







